Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Attentats, Brexit... le roi des Belges appelle au "courage et à l'unité"

Le roi des Belges Philippe a lancé mercredi un appel au "courage" et à l'"unité" des Belges et des Européens, après les attentats qui ont frappé le royaume et le Brexit, à la veille d'une fête nationale au climat tendu.

"Depuis le début de l'année nous avons traversé ensemble de rudes épreuves. Les attentats qui nous ont durement touchés nous laissent avec un sentiment d'insécurité", a relevé le souverain de 56 ans dans un discours prononcé d'un ton grave, debout, dans son bureau, et retransmis à la mi-journée par les télévisions belges.

"Les crises aux frontières de l'Europe et leurs effets à l'intérieur de nos pays ont créé un climat d'instabilité et d'incertitude. A tout cela s'ajoutent les turbulences que traverse l'Union européenne suite au référendum britannique", a souligné le roi, qui fête jeudi le troisième anniversaire de son accession au trône, le 21 juillet 2013, après l'abdication de son père Albert II.

"Tous ces événements révèlent des fractures au sein même de nos sociétés (...) Il faut éviter que de faux prophètes, jouant sur l'émotion, n'exploitent ces fractures et ces vulnérabilités. En désignant des boucs émissaires, ils ne font que creuser davantage les fossés entre religions, entre peuples, et finalement entre nous tous", a plaidé le septième roi des Belges depuis l'indépendance en 1830.

La Belgique reste en état d'alerte, quatre mois après les attentats qui ont fait 32 morts et plus de 300 blessés le 22 mars à l'aéroport et dans le métro de Bruxelles et une semaine après la tuerie du 14 juillet à Nice (84 morts, plus de 300 blessés).
Mais le gouvernement a maintenu les événements prévus le 21 juillet --feu d'artifice, bals populaires, défilé militaire--, tout en renforçant les mesures de sécurité.

Dans son discours, le roi Philippe "encourage" les Belges à "renforcer tout ce qui contribue à la cohésion", citant comme atouts notamment la "longue tradition d'ouverture" de la population et son "courage".
"Vous, les blessés et les membres des familles touchées, avez réagi à cette épreuve avec une infinie dignité", a salué le roi, dont le rôle est essentiellement symbolique.
"C'est de ce même élan dont a besoin aujourd'hui le projet européen", a ajouté Philippe, avant de conclure: "Unissons nos forces, en Belgique et en Europe".

Le roi des Belges Philippe a lancé mercredi un appel au "courage" et à l'"unité" des Belges et des Européens, après les attentats qui ont frappé le royaume et le Brexit, à la veille d'une fête nationale au climat tendu."Depuis le début de l'année nous avons traversé ensemble de rudes épreuves. Les attentats qui nous ont durement touchés nous laissent avec un sentiment...