Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Egypte brigue le poste de directeur général de l'Unesco

L'Egypte a annoncé mardi qu'elle allait présenter la candidature de l'ancienne ministre et ambassadrice Mouchira Khattab pour le poste de directeur général de l'Unesco.
Mme Khattab, ex-ambassadrice d'Egypte en Afrique du Sud, en République Tchèque et en Slovaquie, avait notamment servi entre 2009 et 2011 comme secrétaire d'Etat à la Famille sous l'ex-président Hosni Moubarak, renversé en 2011 par une révolte populaire. Auparavant, elle était la secrétaire générale du Conseil national de l'enfance et de la maternité en Egypte.


"L'Egypte va présenter la candidature de l'ambassadrice Mouchira Khattab au poste de directeur général de l'Unesco", selon un communiqué du bureau du Premier ministre Chérif Ismaïl, qui a par ailleurs fait une annonce officielle mardi soir lors d'une allocution au musée du Caire.


Le mandat de l'actuelle directrice générale de l'Unesco, la Bulgare Irina Bokova, n'expire qu'en 2017. Elle fait partie des candidats à la succession du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, dont le mandat s'achève en 2016. Mme Bokova avait été élue en 2009 à la tête de l'Unesco, basée à Paris, devenant la première femme à diriger l'organisation onusienne. Elle avait été réélue en 2013 pour un deuxième mandat de quatre ans.
L'ambassadeur du Qatar à Paris avait annoncé en décembre que son pays briguerait le poste, avec la candidature de son ministre de la Culture, Hamad ben Abdelaziz al-Kawari.

 

Le Liban est également sur les rangs. Le gouvernement libanais soutient officiellement la candidature de Véra Lacoeuilhe au poste de directeur général de l'Unesco. Mais l'ancien ministre de la Culture, Ghassan Salamé, a lui aussi présenté sa candidature.

 

 

L'Egypte a annoncé mardi qu'elle allait présenter la candidature de l'ancienne ministre et ambassadrice Mouchira Khattab pour le poste de directeur général de l'Unesco.Mme Khattab, ex-ambassadrice d'Egypte en Afrique du Sud, en République Tchèque et en Slovaquie, avait notamment servi entre 2009 et 2011 comme secrétaire d'Etat à la Famille sous l'ex-président Hosni Moubarak, renversé en...