Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Netanyahu appelle Abbas sur YouTube à renvoyer un de ses conseillers

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé vendredi, dans une vidéo mise en ligne sur YouTube, le président palestinien Mahmoud Abbas à renvoyer un de ses conseillers qu'il accuse d'appeler au meurtre d'Israéliens.

Dans cette vidéo, sous-titrée en arabe, le Premier ministre israélien, qui s'exprime en anglais, demande au président palestinien de renvoyer son conseiller Soultan Abou al-Einein.

Fin juin, ce dernier, interrogé par le site d'information palestinien Dounia al-Watan, sur la participation de dirigeants palestiniens à des conférences en Israël, avait déclaré: "Si vous me demandez ma position en théorie, je vous répondrais, dès qu'il y a un Israélien, tranchez-lui la gorge".

Il avait ajouté, au sujet de la participation d'un dirigeant palestinien à une récente conférence en Israël: "Il a toute ma confiance, il a porté notre voix auprès d'eux (les Israéliens), il faut absolument maintenir des relations avec cette société pour qu'elle ne soit pas otage d'un groupe de colons extrémistes".
"Votre conseiller Soultan Abou al-Einein a récemment appelé à couper la gorge de tout Israélien. Trois jours plus tard un terroriste palestinien a transformé ces paroles en actes en tranchant la gorge d'une belle jeune-fille de 13 ans, Hallel Yaffa Ariel pendant qu'elle dormait", a déclaré M. Netanyahu.
Il faisait référence à l'attaque le 30 juin d'un Palestinien dans la colonie de Kyriat Arba, dans le sud de la Cisjordanie occupée. Ce Palestinien avait tué une adolescente israélo-américaine dans son sommeil avant d'être abattu par des gardes de la colonie.
"C'est notre peuple qui chaque jour se fait massacrer par les Israéliens sous les ordres directs du gouvernement israélien", a répliqué Soultan Abou al-Einein dans un communiqué.

Il aussi critiqué les "rabbins qui appellent à tuer des Palestiniens" et la ministre israélienne de la Justice Ayelet Shaked, "qui appelle à tuer les femmes et les enfants palestiniens dans le ventre de leur mère".
Benjamin Netanyahu a également accusé l'Autorité palestinienne de rendre hommage à des auteurs d'attaques meurtrières contre des civils israéliens et de soutenir financièrement les familles des auteurs d'attentats.
"Cet argent est une incitation directe au terrorisme", a dit M. Netanyahu.

Les dernières négociations directes entre Palestiniens et Israéliens remontent au printemps 2014, sous la tutelle des Etats-Unis, mais elles ont échoué et, sur le terrain, les violences ont repris ces derniers mois.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé vendredi, dans une vidéo mise en ligne sur YouTube, le président palestinien Mahmoud Abbas à renvoyer un de ses conseillers qu'il accuse d'appeler au meurtre d'Israéliens.
Dans cette vidéo, sous-titrée en arabe, le Premier ministre israélien, qui s'exprime en anglais, demande au président palestinien de renvoyer son conseiller...