Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

USA: Trump, en quête d'unité républicaine, rencontre des élus au Congrès

Donald Trump s'est rendu jeudi au Congrès pour rencontrer des élus du camp républicain qu'il tente de rassembler derrière sa candidature à l'approche de la convention d'investiture où il doit être officiellement désigné pour représenter son parti à la présidentielle américaine.

Mais signe de l'antipathie que suscite le milliardaire n'ayant jamais occupé de fonction élective, plusieurs parlementaires ont trouvé moyen d'éviter sa visite à Washington, invoquant généralement des problèmes d'agendas.

Le président de la Chambre des représentants, Paul Ryan, a déclaré dans un communiqué que les élus "étaient reconnaissants d'avoir entendu (...) son désir de rassembler le parti avant une élection critique en novembre". "Il est évident que notre parti est engagé à battre Hillary Clinton et les démocrates à l'automne", a poursuivi Paul Ryan après la rencontre.
L'autre rencontre avec les élus du Sénat a été tendue, rapporte le Washington Post citant deux républicains ayant eu écho de l'entrevue.

Donald Trump aurait en effet critiqué trois sénateurs qui avaient eux-mêmes dénoncé sa candidature et prédit qu'ils ne seraient pas réélus lors des législatives de novembre, a détaillé le quotidien.

A la Chambre des représentants, la rencontre avec une vingtaine d'élus a duré plus de 40 minutes, a rapporté l'une d'eux, Cathy McMorris Rodgers. Les élus "ont pu partager leurs idées politiques avec M. Trump" et faire connaissance, a détaillé l'équipe de cette dernière dans un communiqué. "Pour beaucoup, c'était leur première présentation" au candidat, poursuit le texte.

Donald Trump a quitté la capitale en se félicitant dans un tweet d'avoir eu "de formidables rencontres avec les républicains de la Chambre et du Sénat. Journée très intéressante! Ce sont des gens qui aiment notre pays!".
Parmi les grands absents de sa visite figurent notamment le sénateur Marco Rubio, son ancien rival des primaires, et John McCain, un autre sénateur dont Trump avait moqué la réputation de héros de guerre et qui préside la commission des forces armées du Sénat.

Paul Ryan et Donald Trump s'étaient engagés à oeuvrer pour le rassemblement des républicains, après une première rencontre très médiatisée en mai. M. Ryan a depuis apporté son soutien officiel à la candidature de Donald Trump, sans pour autant épargner le milliardaire dont il a dénoncé début juin les propos "racistes" à l'égard d'un juge d'origine mexicaine.

Paul Ryan présidera la convention républicaine à Cleveland, entre le 18 et le 21 juillet, durant laquelle Donald Trump doit être officiellement désigné candidat après avoir atteint la majorité de délégués requise pour l'investiture durant les primaires.

Donald Trump s'est rendu jeudi au Congrès pour rencontrer des élus du camp républicain qu'il tente de rassembler derrière sa candidature à l'approche de la convention d'investiture où il doit être officiellement désigné pour représenter son parti à la présidentielle américaine.
Mais signe de l'antipathie que suscite le milliardaire n'ayant jamais occupé de fonction élective,...