Dernières Infos

Sommet de l'Otan: Varsovie se transforme en forteresse

AFP
05/07/2016

A trois jours du sommet de l'Otan et de l'arrivée des principaux dirigeants occidentaux, le centre de Varsovie a commencé mardi à se transformer en forteresse sous haute sécurité.

Sur les rives de la Vistule, qui traverse la capitale polonaise, des duos de policiers bottés à cheval quadrillent déjà les plages de sable, où quelques jeunes prennent encore le soleil. Abrités derrière les bars de plage, des dizaines de lots de barrières en fer attendent d'être déployés.

En quelques heures, un mur en fer haut de deux mètres a déjà entouré le Stade national, lieu-clé des réunions du 27ème sommet de l'Otan. Des policiers en gilet jaune fluo sont postés tous les dix mètres sur le versant du stade qui donne sur la Vistule. A partir de jeudi, les ponts autour du stade et les rues du centre-ville seront fermés à la circulation.

Présenté par les autorités polonaises comme le plus grand de l'histoire de l'Otan, le sommet de Varsovie réunira 18 présidents, 21 chefs de gouvernement, 41 ministres des Affaires étrangères et 39 ministres de la Défense.

Outre les membres de l'Otan, sont attendus les dirigeants de l'Union européenne et des pays associés ou partenaires, tels la Géorgie et l'Ukraine, ou encore l'Afghanistan. Les délégations comptent au total plus de 2.200 membres et le nombre des journalistes accrédités a dépassé 2000.

Le président américain Barack Obama devrait se sentir chez lui. Délicate attention de ses hôtes, il trouvera à l'intérieur du stade une pièce aménagée à la manière du Bureau ovale de la Maison Blanche, a précisé à l'AFP l'attaché de presse de l'ambassade des Etats-Unis à Varsovie.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué