Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : l'aide humanitaire est parvenue à 5 localités proches de Damas (Onu)

L'Onu a réussi à faire parvenir dimanche de l'aide alimentaire et médicale à 25.000 Syriens bloqués dans des localités assiégées ou difficiles d'accès à la périphérie de Damas, a indiqué lundi son porte-parole adjoint Farhan Haq.

Il s'agit de deux localités encerclées par les forces du régime (Ein Terma et Hamouria) et de trois autres difficiles à atteindre (Hazeh, Beit Sawa, Eftreis), toutes situées dans la région de Kafr Batna.
La dernière livraison d'aide à la région de Kafr Batna remontait à la mi-avril.

Depuis le début de l'année, 86 convois d'aide ont pu ravitailler ainsi des localités assiégées ou difficiles d'accès, permettant d'aider 850.000 civils, a précisé le porte-parole. Le nombre de ces convois routiers était de 34 seulement l'an dernier et de 50 en 2014.

Seules deux zones assiégées sur les 18 recensées par l'Onu n'ont reçu pour l'instant aucune aide depuis novembre 2012: Erbine et Zamalka, situées dans la Ghouta orientale (zone rurale entourant Damas), contrôlées par des groupes rebelles et encerclées par le régime.

C'est un progrès mais "il en faut bien davantage", a souligné le porte-parole en réclamant une nouvelle fois un accès humanitaire "libre, inconditionnel et durable". Dans le cas contraire, a-t-il réaffirmé, l'Onu envisagera des largages par avion en rase campagne ou des livraisons par hélicoptère en zone urbaine.

Selon l'Onu, quelque 592.700 personnes vivent dans des localités assiégées en Syrie.
452.700 sont assiégés par l'armée, notamment dans la banlieue rurale de Damas, 110.000 par le groupe Etat islamique (EI) à Deir Ez-Zor (est), 20.000 par le Front Al-Nosra, branche syrienne d'el-Qaëda, et des groupes rebelles dans la province d'Idleb (nord-ouest) et 10.000 par les pro-régime et des groupes armés dans le camp palestinien de Yarmouk à Damas.

L'Onu a réussi à faire parvenir dimanche de l'aide alimentaire et médicale à 25.000 Syriens bloqués dans des localités assiégées ou difficiles d'accès à la périphérie de Damas, a indiqué lundi son porte-parole adjoint Farhan Haq.Il s'agit de deux localités encerclées par les forces du régime (Ein Terma et Hamouria) et de trois autres difficiles à atteindre (Hazeh, Beit Sawa,...