Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ukraine : la pilote Savtchenko dénonce à Strasbourg la "traîtrise" de Moscou

La pilote militaire et députée ukrainienne Nadia Savtchenko, libérée en mai après deux ans de détention en Russie, a dénoncé lundi, devant ses homologues parlementaires du Conseil de l'Europe réunis à Strasbourg, la "traîtrise" de Moscou dans le conflit ukrainien.

"Le pays qui nous avait garanti la sécurité" - via un accord signé en 1994 par Moscou, Londres et Washington en contrepartie du renoncement par Kiev à son arsenal nucléaire - "nous a fait un coup dans le dos". "C'est de la traîtrise", a souligné Mme Savtchenko, qui siégeait pour la première fois dans l'hémicycle strasbourgeois, parmi des élus issus des parlements nationaux des 47 Etats du Conseil de l'Europe.

Aucun élu russe n'a pu entendre le discours de l'ancienne prisonnière, la délégation russe ne siégeant plus à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe depuis la crise de Crimée en 2014.
La Russie boycotte les travaux de cette assemblée après que ses élus russes ont été sanctionnés pour cause de crise ukrainienne.

"Une délégation qui ne respecte pas les droits de l'Homme, ni l'immunité de ses membres, comme la Russie l'a fait avec moi, ne peut pas revenir" siéger à Strasbourg, a d'ailleurs souligné Mme Savtchenko.
"J'ai été enlevée et c'est une violation des droits de l'Homme. Et il faut répondre de cela devant la Cour européenne. De la même façon ont été enlevés d'autres Ukrainiens qui se trouvent en Russie actuellement. Et l'enlèvement de Tatars se poursuit en Crimée", a énuméré la pilote, tout en affirmant sa volonté de "faire la paix".

La militaire de 35 ans, qui purgeait une peine de 22 ans de prison en Russie - pour avoir, selon des accusations qu'elle rejette, fourni à l'armée ukrainienne la position de deux journalistes de la télévision publique russe tués par un tir de mortier en juin 2014 - a été échangée fin mai contre deux Russes et a pu rentrer à Kiev, où elle a été accueillie en héroïne.
Elle était devenue pour les Ukrainiens un symbole du conflit dans l'Est du pays entre l'armée ukrainienne et les séparatistes prorusses soutenus, selon Kiev et les Occidentaux, par l'armée russe.

Depuis son déclenchement en avril 2014, le conflit a fait 9.300 morts.

La pilote militaire et députée ukrainienne Nadia Savtchenko, libérée en mai après deux ans de détention en Russie, a dénoncé lundi, devant ses homologues parlementaires du Conseil de l'Europe réunis à Strasbourg, la "traîtrise" de Moscou dans le conflit ukrainien."Le pays qui nous avait garanti la sécurité" - via un accord signé en 1994 par Moscou, Londres et Washington en...