Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Trump : le vice-président craint un "retour de l'antiaméricanisme"

Le vice-président américain Joe Biden a dénoncé lundi avec virulence les propositions de politique étrangère du candidat républicain Donald Trump, jugeant qu'elles pourraient entraîner une résurgence de l'antiaméricanisme, en particulier en Amérique latine.

"La prochaine administration peut continuer à renforcer la sécurité et la prospérité des peuples à travers les Amériques", souligne M. Biden dans un discours qu'il doit prononcer devant le Center for New American Security et dont des extraits ont été diffusés lundi matin.
"Mais si nous construisons des murs et ne respectons pas nos voisins les plus proches, nous allons rapidement voir les progrès disparaitre et être remplacés par un retour de l'antiaméricanisme", ajoute-t-il, en référence au mur que le milliardaire a promis de construire à la frontière avec le Mexique.

Ce discours s'inscrit dans une offensive concertée de la Maison Blanche et de la candidate démocrate Hillary Clinton, visant à insister avec force sur les "dangers" d'une éventuelle présidence Trump.
Dénonçant les propos "honteux" de l'homme d'affaires, l'ancienne secrétaire d'Etat a ainsi appelé il y a une semaine les responsables républicains à "tenir tête à leur candidat" et à dénoncer ses dérapages.

"Les choix qui rendent notre région moins démocratique, moins prospère et moins sûre sont néfastes pour les intérêts américains", poursuit le vice-président Joe Biden dans son discours, sans citer directement Donald Trump.
"Utiliser la politique de la peur et de l'intolérance - comme en proposant d'interdire aux musulmans d'entrer aux Etats-Unis ou en calomniant des communautés religieuses entières en les désignant comme complices du terrorisme - remet en cause le statut de l'Amérique comme plus grande démocratie de l'histoire", poursuit-il.

Dans la foulée de l'attentat d'Orlando il y a moins de dix jours, qui a fait 49 morts, Donald Trump a ouvertement accusé la communauté musulmane de ne pas coopérer avec les forces de sécurité.

Le vice-président américain Joe Biden a dénoncé lundi avec virulence les propositions de politique étrangère du candidat républicain Donald Trump, jugeant qu'elles pourraient entraîner une résurgence de l'antiaméricanisme, en particulier en Amérique latine."La prochaine administration peut continuer à renforcer la sécurité et la prospérité des peuples à travers les Amériques",...