Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Conflit

Moscou souhaite une coopération plus étroite avec Washington en Syrie

La Russie a saisi le Conseil de sécurité pour que soient considérés comme « terroristes » deux groupes rebelles syriens représentés à Genève.

Des forces rebelles de Jaïch el-islam dans la province d’Alep, en Syrie, le 24 août 2015. Zein el-Rifai/AFP

La Russie a appelé, hier, à une coopération plus étroite avec les États-Unis dans la lutte contre le terrorisme et en faveur d'un renforcement du cessez-le-feu en Syrie, mis à l'épreuve par un regain de violences dans le pays.
« Globalement, nous évaluons positivement la coopération avec les États-Unis en Syrie. Nos accords bilatéraux sur la prévention des incidents dans le ciel syrien fonctionnent et les structures militaires chargées de la réconciliation des belligérants sont en contact », a déclaré le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, lors d'une conférence consacrée à la sécurité à Moscou. M. Choïgou a ajouté que Moscou et Washington devaient « coopérer plus étroitement » dans la lutte contre le terrorisme. « Nous sommes prêts pour cela. La balle est dans le camp de Washington », a-t-il affirmé. Toujours sur le front diplomatique, la Russie a également saisi, mardi soir, le Conseil de sécurité de l'Onu pour que soient considérés comme « terroristes » deux groupes rebelles syriens représentés aux négociations de paix de Genève sur la Syrie. Moscou a demandé au comité antiterroriste d'inclure Ahrar el-Cham et Jaïch el-islam dans sa liste d'organisations considérées comme « terroristes », a annoncé dans un communiqué l'ambassadeur russe aux Nations unies, Vitali Tchourkine.
Cette demande a été faite « parce que ces groupes combattant en Syrie sont étroitement liés aux organisations terroristes, principalement au (groupe) État islamique (EI) et à el-Qaëda qui leur fournissent un soutien logistique et militaire », a-t-il affirmé dans ce communiqué. Jaïch el-islam (l'Armée de l'islam), un mouvement d'inspiration salafiste, est la plus importante faction armée dans la Ghouta orientale, une banlieue rebelle à l'est de la capitale syrienne. L'un de ses dirigeants politiques, Mohammad Allouche, négociateur en chef du Haut Comité des négociations (HCN), a vivement réagi à la démarche de Moscou auprès de l'Onu : « La Russie soutient (le régime de Bachar el-Assad) avec ses armes et ses avions, et a commis 167 massacres dans mon pays », a-t-il accusé. « Les terroristes sont ceux qui commettent des massacres et non ceux qui se défendent (...). Les terroristes sont ceux qui utilisent leurs avions et leur artillerie pour tuer nos enfants. Nous combattons pour la liberté de notre peuple et pour mettre fin à l'oppression », a encore dit le négociateur en chef du HCN.
La semaine dernière, le HCN a quitté la table des négociations pour protester contre la détérioration de la situation humanitaire et les violations du cessez-le-feu en Syrie.

Reprise des négociations ?
Les négociations de paix doivent reprendre le 10 mai, a par ailleurs annoncé hier le ministre russe des Affaires étrangères Mikhail Bogdanov. Mais une porte-parole de l'émissaire de l'Onu Staffan de Mistura a indiqué qu'aucune date n'avait été fixée pour l'instant.
Alors que les négociations de Genève sont dans l'impasse, la multiplication des bombardements par les forces du régime syrien contre plusieurs fiefs rebelles, qui ont fait plus de 50 morts en 48 heures, ont mis à l'agonie la trêve en Syrie. C'est dans ce contexte que les forces kurdes syriennes ont récupéré la dépouille mortelle d'un officier des forces spéciales russes aux mains du groupe État islamique (EI), a affirmé hier une source sur le terrain. « Les Unités de protection du peuple kurde (YPG) ont réussi à obtenir le corps d'un soldat russe tué lors de la bataille de Palmyre et qui était aux mains de l'EI », a indiqué cette source sans donner de détails sur la manière dont elles l'avaient récupéré. Un officier des forces spéciales russes avait été tué près de Palmyre, lors de la reprise de la ville antique à l'EI, avait annoncé le 24 mars un responsable militaire russe cité par les agences russes.

(Source : AFP)

La Russie a appelé, hier, à une coopération plus étroite avec les États-Unis dans la lutte contre le terrorisme et en faveur d'un renforcement du cessez-le-feu en Syrie, mis à l'épreuve par un regain de violences dans le pays.« Globalement, nous évaluons positivement la coopération avec les États-Unis en Syrie. Nos accords bilatéraux sur la prévention des incidents dans le ciel...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut