Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La satire anti-Erdogan légale selon la ZDF, son diffuseur

La télévision publique ZDF mise en cause pour avoir diffusé un poème satirique insultant le président turc Recep Tayyip Erdogan s'est défendue jeudi, jugeant cette satire légale même si elle ne correspond pas aux "exigences de qualité" de la chaîne.

Dans un communiqué, la ZDF explique avoir présenté ses arguments juridiques au parquet de Mayence qui a été saisi de la plainte de M. Erdogan contre l'humoriste Jan Böhmermann, l'auteur de ce poème dans lequel il traite le président turc de pédophile et de zoophile.

"Les frontières de ce qui est pénalement répréhensible n'ont pas été franchies", estime la chaîne. "Dans le cadre de débats qui intéressent l'opinion publique, poursuit-elle, la liberté de satire, garantie par la Constitution, implique également l'utilisation de moyens stylistiques grossiers, indépendamment des considérations de goût personnelles ou générales".

La ZDF explique par ailleurs qu'elle avait décidé de ne plus mettre à disposition la séquence au lendemain de sa diffusion car "le passage ne correspondait pas aux exigences de qualité et aux standards de la ZDF" mais, a-t-elle insisté, cela n'avait rien à voir avec une appréciation de la séquence au regard de la loi pénale.

Dans ce poème ouvertement insultant, Jan Böhmermann, qui avait expliqué à l'antenne savoir qu'il allait au-delà de ce que le droit allemand autorise, entendait démontrer par l'absurde combien le pouvoir turc avait eu tort de s'attaquer à un autre texte, une chanson diffusée 15 jours plus tôt à la télévision allemande et critiquant la remise en cause des libertés publiques en Turquie.

Le gouvernement allemand est en train d'examiner la demande de poursuites pénales officiellement formulée par Ankara.
Une décision sera prise dans "les prochains jours", a déclaré Mme Merkel qui a rappelé cette semaine l'importance de la liberté d'expression, après avoir été accusée de ne pas vouloir brusquer la Turquie, considérée par Berlin comme un partenaire incontournable afin de résoudre la crise des réfugiés.

La télévision publique ZDF mise en cause pour avoir diffusé un poème satirique insultant le président turc Recep Tayyip Erdogan s'est défendue jeudi, jugeant cette satire légale même si elle ne correspond pas aux "exigences de qualité" de la chaîne.Dans un communiqué, la ZDF explique avoir présenté ses arguments juridiques au parquet de Mayence qui a été saisi de la plainte de M....