Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: premier largage réussi d'aide alimentaire à Deir Ezzor (PAM)

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé avoir réussi dimanche un premier largage d'aide alimentaire sur la ville assiégée de Deir Ezzor, dans l'est de la Syrie, après un échec en février.
Un avion affrété par le PAM, parti d'Amman en Jordanie et volant à haute altitude, a parachuté sur Deir Ezzor 26 palettes de denrées alimentaires d'urgence, essentiellement des haricots, des pois chiches et du riz, de quoi nourrir 2.500 personnes pendant un mois.
Le partenaire local du PAM a confirmé que le Croissant rouge syrien arabe avait récupéré 22 des palettes, a précisé l'agence onusienne, en ajoutant enquêter sur le sort des quatre dernières palettes.
Dans cette ville contrôlée par l'organisation Etat islamique (EI), 200.000 personnes ont un besoin urgent d'aide humanitaire et des pénuries alimentaires critiques ont été signalées.
Avec le largage de dimanche, c'est la première fois depuis mars 2014 que le PAM arrive à faire parvenir de l'aide dans les parties assiégées de la ville.
En février, une première tentative de largage à haute altitude (7.000 mètres) de 21 palettes contenant chacune une tonne de vivres s'était soldée par un échec: 10 des palettes n'avaient pas été retrouvées, quatre avaient été détruites et les sept restantes avaient atterri dans des zones inaccessibles.
De nombreux autres largages sont prévus "dans les prochains jours" et le PAM travaille avec ses partenaires sur le terrain pour que la distribution d'aide puisse commencer tout de suite après chaque largage.
A la suite d'un accord initié par Washington et Moscou entre le régime de Bachar al-Assad et les rebelles, un cessez-le-feu est globalement respecté depuis le 27 février dans l'ensemble de la Syrie, mais les combats continuent dans les zones où les jihadistes de l'EI ou du Front Al-Nosra, branche syrienne d'Al-Qaïda sont actifs.
A travers le pays, le PAM fournit des vivres à plus de quatre millions de personnes chaque mois et s'inquiète fortement pour les Syriens bloqués dans des zones difficiles d'accès ou assiégées.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé avoir réussi dimanche un premier largage d'aide alimentaire sur la ville assiégée de Deir Ezzor, dans l'est de la Syrie, après un échec en février.Un avion affrété par le PAM, parti d'Amman en Jordanie et volant à haute altitude, a parachuté sur Deir Ezzor 26 palettes de denrées alimentaires d'urgence, essentiellement des haricots, des...