Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

A Kiev, le bureau d'un juge chargé du procès de militaires russes présumés incendié

Des inconnus ont attaqué à coups de cocktails Molotov le bureau à Kiev d'un juge chargé du procès de deux militaires russes présumés, accusés d'avoir combattu aux côtés des séparatistes dans l'Est du pays, a annoncé vendredi la police ukrainienne.

"Un groupe de jeunes gens ont escaladé une clôture entourant le bâtiment du tribunal et ont lancé des bouteilles contenant du liquide inflammable" par la fenêtre du bureau du juge Mykola Didyk, a indiqué la police dans un communiqué. L'incident s'est produit "peu après minuit" dans la nuit de jeudi à vendredi.
Les dossiers concernant les deux militaires présumés n'ont toutefois pas été endommagés par les flammes, selon le communiqué, qui précise qu'aucune interpellation n'a pour le moment eu lieu.

Cet incident survient deux semaines après l'assassinat de Iouri Grabovski, avocat ukrainien d'un des deux suspects: son corps avait été découvert dans un jardin abandonné dans une petite ville au sud de Kiev, plusieurs semaines après sa disparition. Deux personnes ont été arrêtées.

Les deux agents présumés du renseignement militaire russe, Alexandre Alexandrov et Evgueni Erofeïev, ont été capturés dans l'est séparatiste de l'Ukraine et tous deux accusés d'avoir combattu du côté rebelle contre l'armée ukrainienne. Leur procès se déroule actuellement à Kiev.

Selon les autorités ukrainiennes, ces deux Russes sont respectivement sergent et capitaine au GRU, le service de renseignement de l'armée russe. Moscou rétorque que les deux hommes ne sont plus d'active et avaient quitté le GRU avant d'être capturés en Ukraine.

Le président ukrainien Petro Porochenko a récemment proposé au Kremlin d'échanger les deux Russes contre la pilote militaire ukrainienne Nadia Savtchenko, condamnée fin mars par un tribunal russe à 22 ans de prison pour complicité de meurtre et actuellement en grève de la faim et de la soif.

Des inconnus ont attaqué à coups de cocktails Molotov le bureau à Kiev d'un juge chargé du procès de deux militaires russes présumés, accusés d'avoir combattu aux côtés des séparatistes dans l'Est du pays, a annoncé vendredi la police ukrainienne."Un groupe de jeunes gens ont escaladé une clôture entourant le bâtiment du tribunal et ont lancé des bouteilles contenant du liquide...