Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Prague met fin à un programme d'accueil de réfugiés chrétiens irakiens

Le gouvernement tchèque a annoncé jeudi avoir mis fin avant terme à un programme d'accueil de quelque 150 réfugiés chrétiens irakiens, à la suite de la décision d'un certain nombre d'entre eux de rejoindre l'Allemagne pour y demander l'asile.

"Le gouvernement a arrêté ce programme, conformément à la proposition du ministre de l'Intérieur" Milan Chovanec, a déclaré à la presse le vice-Premier ministre Pavel Belobradek. M. Chovanec, lui, a indiqué qu'il était "impossible de soutenir un projet qui ne remplit pas son objectif", la République tchèque n'étant pas "une agence de voyages".

La décision du gouvernement tripartite de centre gauche du social-démocrate Bohuslav Sobotka n'a pas été unanime, a ajouté M. Belobradek, en précisant que les trois ministres chrétiens-démocrates avaient voté contre l'arrêt du programme.

Elaboré par la fondation locale "Generace 21", le projet prévoyait d'accueillir en République tchèque 153 Irakiens de confession chrétienne, du Kurdistan irakien et du Liban. Sur les 89 personnes déjà accueillies, 25 sont parties la semaine dernière en Allemagne, pour y demander l'asile.
Huit autres réfugiés ont décidé de retourner dans leur pays d'origine, évoquant la nostalgie de la patrie et la volonté des membres les plus âgés du groupe de mourir dans leur pays.

De son côté, le directeur de "Generace 21", Jan Talafant, a indiqué que la fondation continuerait à s'occuper de ces réfugiés qui sont restés en République tchèque. "Pour moi, il s'agit d'un exemple comment fonctionneraient les quotas de répartition", a affirmé pour sa part le ministre des Finances Andrej Babis, du mouvement centriste ANO.

La veille, M. Sobotka s'était dit hostile aux nouvelles propositions de la Commission européenne de réviser le système des demandes d'asile dans l'UE.
"La proposition de la Commission européenne d'instaurer un mécanisme durable de répartition des réfugiés venant dans l'UE est absolument inacceptable pour le gouvernement tchèque", a-t-il dit.

Le gouvernement tchèque a annoncé jeudi avoir mis fin avant terme à un programme d'accueil de quelque 150 réfugiés chrétiens irakiens, à la suite de la décision d'un certain nombre d'entre eux de rejoindre l'Allemagne pour y demander l'asile."Le gouvernement a arrêté ce programme, conformément à la proposition du ministre de l'Intérieur" Milan Chovanec, a déclaré à la presse le...