Culture

Afac, une success story

OLJ
26/03/2016

« Afac est une très belle œuvre à laquelle j'ai pensé lorsque j'étais ministre de la Culture, et je constatais que beaucoup d'excellents artistes du monde arabe ne trouvaient pas le financement nécessaire pour se lancer. Soit parce que leurs gouvernements les ignoraient, soit parce qu'ils n'avaient pas les moyens de les soutenir. D'où l'idée de créer un fonds arabe indépendant pour soutenir un tant soit peu les candidats et les mettre en scelle par rapport à des artistes venus d'autres pays. Grâce à Dieu, c'est une initiative qui a cueilli l'adhésion de plusieurs amis et mécènes. Il y a une équipe exécutive qui a établi des critères extrêmement clairs et transparents pour le choix des artistes que le fonds finance. Notre neuvième année a été faste. Nos boursiers ont récolté une moisson de prix, à la Berlinale, à Cannes, au Festival du documentaire à Amsterdam, à Sundance, à Sarajevo... J'en suis très heureux. Cela indique que l'équipe basée à Beyrouth sélectionne les projets à soutenir avec un grand professionnalisme et surtout que les artistes venus de notre région sont reconnus et ont beaucoup à apporter à l'art dans le monde. Bien entendu, si je devais me lancer dans la bataille de l'Unesco, il faudrait que l'un de mes collègues me succède dans ce rôle. Je souhaite pour Afac un avenir radieux. »

À la une

Retour à la page "Culture"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants