Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Conflit

Yémen : l’Onu annonce un cessez-le-feu pour le 10 avril, nouvelles négociations le 18

Le médiateur de l'Onu au Yémen, Ismaïl Ould Cheikh Ahmad, a annoncé hier un cessez-le-feu dans tout le pays pour le 10 avril et la reprise de négociations de paix le 18 avril au Koweït.
Il a précisé qu'après des consultations extensives – notamment dans la capitale Sanaa, tenue par les rebelles chiites houthis, et à Riyad –, il avait reçu des assurances que « toutes le parties (yéménites) participeraient » à ces discussions qui devraient se dérouler « en face à face ». Il a souhaité que la cessation des hostilités permette un « accès humanitaire sûr, rapide et sans entraves » aux millions de civils yéménites qui en ont besoin. Il faudra aussi, a-t-il dit, « augmenter dans les prochaines semaines le flot de marchandises commerciales » qui parviennent dans les ports du Yémen, malgré un blocus naval saoudien. L'objectif des négociations « est de parvenir à un accord pour mettre fin au conflit et permettre la reprise d'un dialogue politique inclusif, en conformité avec les résolutions de l'Onu dont la résolution 2 216 », a-t-il souligné. La résolution 2 216 stipule notamment que les rebelles houthis doivent se retirer des territoires dont ils ont pris le contrôle.
Dans ce contexte, au moins 40 combattants d'el-Qaëda ont été tués et 25 autres blessés dans une frappe aérienne américaine contre un camp d'entraînement du groupe jihadiste à Hajr, à l'ouest de Moukalla, une ville portuaire du Sud-Est yéménite.
Le Yémen est en guerre depuis l'intervention en mars 2015 d'une coalition arabe conduite par l'Arabie saoudite en soutien au gouvernement du président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi contre les rebelles houthis. La dernière session de pourparlers entre le gouvernement yéménite et les rebelles, qui sont soutenus par l'Iran, avait eu lieu du 15 au 20 décembre 2015 en Suisse sous l'égide de l'Onu. La guerre au Yémen a fait près de 6 300 morts, pour moitié des civils, selon l'Onu. Les rebelles houthis contrôlent toujours Sanaa et de larges territoires du nord du pays.
(Source : AFP)

Le médiateur de l'Onu au Yémen, Ismaïl Ould Cheikh Ahmad, a annoncé hier un cessez-le-feu dans tout le pays pour le 10 avril et la reprise de négociations de paix le 18 avril au Koweït.Il a précisé qu'après des consultations extensives – notamment dans la capitale Sanaa, tenue par les rebelles chiites houthis, et à Riyad –, il avait reçu des assurances que « toutes le parties...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut