Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Onu veut aider 1 million de Syriens assiégés d'ici fin avril

Un groupe de travail humanitaire sous l'égide de l'Onu a soumis jeudi une proposition à la Syrie pour l'acheminement d'ici la fin avril d'aide à plus d'un million de Syriens assiégés.

Le chef de cette "task force", Jan Egeland, a reconnu que la réalisation de ce plan reposait principalement sur Damas, qui n'a pas encore autorisé l'accès des convois de l'Onu à six des 18 zones assiégées du pays.
"Je ne sais pas pourquoi ils ne donneraient pas la permission", a dit M. Egeland. "C'est une violation du droit international de nous empêcher d'y aller."

La plupart de ces zones non accessibles sont sous le siège de l'armée syrienne, fidèle au régime, et non des rebelles, a-t-il précisé, ajoutant que la demande avait été transmise jeudi au gouvernement de Damas.
"L'objectif est de parvenir à atteindre 1,1 million de personnes avant la fin avril", a-t-il dit.

Le régime du président Bachar el-Assad a donné des autorisations au cours des dernières semaines pour que de l'aide parvienne à plusieurs zones assiégées.

Jeudi, des convois formés par l'Onu, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et le Croissant-Rouge syrien ont distribué de l'aide dans quatre zones -- Madaya, Zabadani, Foua et Kefraya.
Outre la nourriture et les médicaments de base, les vaccins vont représenter une part importante de l'aide humanitaire de l'Onu au cours des prochaines semaines, a dit M. Egeland. "Le taux de vaccination dans de nombreuses régions est aujourd'hui tombé à 50% ou 60%, ce qui peut être une source d'épidémie", a-t-il averti.

M. Egeland a souligné que la cessation des hostilités instaurée en Syrie depuis le 27 février a permis aux équipes de l'Onu de traverser le pays dans des conditions de sécurité bien meilleures, mais que des incidents sporadiques ont parfois empêché leurs déplacements. L'Onu est en train d'améliorer ses capacités techniques afin d'organiser des largages au-dessus de Deir el-Zor, où quelque 200.000 personnes sont encerclées par le groupe jihadiste Etat Islamique, a-t-il souligné.

Un groupe de travail humanitaire sous l'égide de l'Onu a soumis jeudi une proposition à la Syrie pour l'acheminement d'ici la fin avril d'aide à plus d'un million de Syriens assiégés.
Le chef de cette "task force", Jan Egeland, a reconnu que la réalisation de ce plan reposait principalement sur Damas, qui n'a pas encore autorisé l'accès des convois de l'Onu à six des 18 zones...