Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak : le chef chiite Moqtada Sadr appelle à un sit-in de 10 jours à Bagdad

L'influent chef chiite irakien Moqtada Sadr a exhorté samedi ses partisans à installer des tentes et à camper devant le centre sécurisé de Bagdad baptisé "zone verte" jusqu'à ce que leurs demandes de réformes soient entendues.

Le sit-in, dont l'un des objectifs est le remaniement du gouvernement jugé corrompu, commencera vendredi 18 mars, a précisé M. Sadr dans un communiqué.
"Je lance un appel historique à tous les honnêtes Irakiens désirant des réformes à se soulever et commencer une nouvelle phase de rassemblements populaires et pacifiques", a ajouté le chef chiite.
"Organisez-vous pour installer les tentes du sit-in. Il est temps pour vous d'éliminer la corruption et les corrompus", a-t-il encore lancé.
M. Sadr pousse ses soutiens à camper devant la zone verte où se concentrent les hautes institutions du pays et de nombreuses ambassades pendant les dix derniers jours d'un ultimatum qu'il avait lancé au gouvernement le mois dernier.

Mi-février, M. Sadr avait donné 45 jours au Premier ministre Haider al-Abadi pour présenter des noms de technocrates afin de former un nouveau gouvernement.
Le Premier ministre irakien tente de mettre sur pied un gouvernement de technocrates capable de mettre en oeuvre les réformes annoncées l'an dernier mais restées en grande partie lettre morte.
Ces dernières étaient destinées à répondre au mécontentement populaire qui s'est exprimé dans plusieurs villes du pays contre la corruption qui gangrène toute la classe politique, la mauvaise gouvernance et le délabrement des services publics.

Moqtada Sadr tente de redonner du souffle à cette volonté de réforme quitte à la reprendre à son compte, bien que des responsables de sa formation soient eux-mêmes accusés de corruption.
Ses partisans ont mené de nombreuses manifestations dans la capitale Bagdad, celle de vendredi ayant rassemblé des milliers de personnes.

La semaine dernière, la présence de partisans armés de M. Sadr près de la zone verte où se trouve notamment le bureau de M. Abadi, le Parlement et l'ambassade américaine a soulevé des inquiétudes.
Lors d'un rassemblement organisé fin février à Bagdad, le chef chiite avait menacé le Premier ministre, affirmant que ses partisans pourraient prendre d'assaut la zone verte si leurs appels n'étaient pas pris en compte.
Des milliers de partisans de M. Sadr, notamment originaires de la ville sainte chiite de Najaf, au sud de la capitale, ainsi que ses forces paramilitaires avaient été emmenés par bus à Bagdad pour la manifestation.

L'influent chef chiite irakien Moqtada Sadr a exhorté samedi ses partisans à installer des tentes et à camper devant le centre sécurisé de Bagdad baptisé "zone verte" jusqu'à ce que leurs demandes de réformes soient entendues.Le sit-in, dont l'un des objectifs est le remaniement du gouvernement jugé corrompu, commencera vendredi 18 mars, a précisé M. Sadr dans un communiqué."Je lance...