Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un groupe de 135 Afghans rentre à Kaboul après avoir quitté "volontairement" l'Allemagne (OIM)

Un groupe de 135 migrants afghans est arrivé en avion mercredi à Kaboul en provenance d'Allemagne, pays qu'ils ont quitté "de leur plein gré" en raison du "manque de perspectives" en Europe, a annoncé l'Organisation internationale pour les migrants (OIM) qui a pris en charge leur voyage.
Les 107 hommes, 18 femmes et 10 enfants ont bénéficié du programme d'Aide au retour volontaire et à la réintégration de l'OIM, qui ne précise pas les conditions dans lesquelles ils avaient atteint l'Allemagne, ni le temps qu'ils y ont passé.

D'après cette organisation, le nombre des Afghans qui ont décidé de quitter l'Allemagne pour rentrer chez eux de leur plein gré a fortement augmenté entre 2014 et 2015, passant de 92 à 304.
"Ceux qui rentrent en Afghanistan invoquent d'abord le manque de perspectives qu'ils entrevoient à long terme en Allemagne et cela comprend les possibilités limitées de faire venir leurs proches", a expliqué Mme Argentina Szabados, le chef de mission de l'OIM en Allemagne, citée dans le communiqué.
Fuyant les violences et la pauvreté, les migrants afghans, syriens ou irakiens empruntent une route très périlleuse jusqu'aux côtes turques d'où ils tentent de rallier les îles grecques.

Plus de 102.000 migrants et réfugiés sont arrivés depuis janvier sur ces îles, soit autant qu'au premier semestre 2015, selon l'OIM. Mais pour les Afghans, le voyage est désormais compliqué par la décision de la Macédoine de leur bloquer le passage dans les Balkans vers le nord de l'Europe.

Un groupe de 135 migrants afghans est arrivé en avion mercredi à Kaboul en provenance d'Allemagne, pays qu'ils ont quitté "de leur plein gré" en raison du "manque de perspectives" en Europe, a annoncé l'Organisation internationale pour les migrants (OIM) qui a pris en charge leur voyage.Les 107 hommes, 18 femmes et 10 enfants ont bénéficié du programme d'Aide au retour volontaire et à la...