L'Allemagne ne votera pas pour le cheikh Salman lors de l'élection présidentielle de la Fifa le 26 février en raison de son rôle présumé dans la répression à Bahreïn, a déclaré hier le président de la Fédération allemande de football (DFB), Reinhard Rauball. « En matière de football, il fait bonne impression. Mais les doutes liés aux problèmes de droits de l'homme n'ayant pas été dissipés, nous ne voterons pas pour lui », a affirmé le patron de la DFB dans une interview.
Le cheikh Salman est vivement critiqué par les organisations de défense des droits de l'homme pour son rôle, qu'il réfute, dans la répression du soulèvement démocratique de 2011 à Bahreïn.
Reinhard Rauball, qui avait déjà annoncé en janvier qu'il soutiendrait le n° 2 de l'Uefa Gianni Infantino lors de l'élection présidentielle de la Fifa, a réitéré son choix, précisant « qu'il serait injuste pour lui (Infantino) qu'il soit rejeté parce que Michel Platini a été mon patron ces dernières années ».
Verdict pour Blatter et Platini à partir de lundi
D'autre part, la commission des recours de la Fifa rendra en début de semaine prochaine, à partir de lundi, son verdict concernant les appels de Joseph Blatter, président démissionnaire de la Fifa, et Michel Platini, président de l'Uefa, qui contestent leur suspension de 8 ans.
Platini, 60 ans, a défendu sa cause en audience en appel lundi passé, alors que Blatter, 79 ans, l'a imité le lendemain, au siège de la Fifa à Zurich. Les deux hommes, jusqu'ici les plus puissants de la planète football, sont tombés en raison du paiement controversé sans contrat écrit de 1,8 million d'euros du Suisse au Français en 2011 pour un travail de conseiller achevé en 2002. Les magistrats de la Fifa les ont jugés coupables le 21 décembre « d'abus de position », de « conflit d'intérêts » et de « gestion déloyale », écartant toutefois la charge de « corruption ».
Si Blatter et Platini n'obtiennent pas gain de cause en appel devant la Fifa, ils pourront en dernier ressort saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne, plus haute juridiction sportive.
(Source: AFP)

