Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le pape au Mexique: la prison n'est pas la seule solution à "l'insécurité"

Le pape a déclaré mercredi que la prison n'était pas la seule solution à "l'insécurité" lors d'une visite dans un centre pénitentiaire mexicain qui accueille 3.000 détenus à la frontière des Etats-Unis.

"Il semblerait parfois que les prisons se proposent de mettre les personnes dans l'incapacité de continuer de commettre des délits, plus que de promouvoir les processus de réhabilitation", a déclaré le pape François à la prison de Ciudad Juarez (nord).
"Le problème de sécurité ne se résout pas par le seul emprisonnement mais il est un appel à intervenir pour faire face aux causes structurelles et culturelles de l'insécurité", a-t-il ajouté.

Le souverain pontife s'est exprimé devant plusieurs centaines de détenus de cette prison qui fut jadis l'une des plus dangereuses d'Amérique latine, et accueille également des femmes.
Cette visite du pape dans un établissement carcéral survient quelques jours après la tuerie (49 morts) entre détenus de bandes rivales dans une prison à Monterrey, au nord-est du Mexique.

Plus tard dans la journée, le pape devait plaider pour la sécurité et l'accueil des immigrés sur le continent nord-méricain, lors d'une messe transfrontalière inédite et très symbolique, le long du grillage qui sépare le Mexique du Texas, en pleine campagne pour l'élection présidentielle américaine.

Le pape a déclaré mercredi que la prison n'était pas la seule solution à "l'insécurité" lors d'une visite dans un centre pénitentiaire mexicain qui accueille 3.000 détenus à la frontière des Etats-Unis."Il semblerait parfois que les prisons se proposent de mettre les personnes dans l'incapacité de continuer de commettre des délits, plus que de promouvoir les processus de...