Rechercher
Rechercher

Agenda - Social

Lancement de la campagne de carême de Caritas-Liban

Le président de Caritas Liban, le père Paul Karam, et le directeur du Centre catholique d'information, le père Abdo Bou Kassem, ont donné, au siège central de Caritas-Liban, une conférence de presse à l'occasion du lancement de la campagne de carême de 2016, sous le thème Ensemble, nous faisons la différence. La conférence s'est déroulée en présence des membres du conseil et du bureau de Caritas, des présidents des régions et des chefs des secteurs, es employés et des représentants de la presse.
Le père Karam s'est référé au message de carême du pape François, souhaitant que « le peuple chrétien réfléchisse durant le jubilé sur les œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles. Ce sera une façon de réveiller notre conscience souvent endormie face au drame de la pauvreté, et de pénétrer toujours davantage le cœur de l'Évangile, où les pauvres sont les destinataires privilégiés de la miséricorde divine », a-t-il dit. Il a invité tous les Libanais à répondre à l'appel du pape à « faire preuve de solidarité et de miséricorde envers les personnes vulnérables, et plus particulièrement en cette période de carême et ces temps difficiles que nous traversons tous ».
Le père Bou Kassem a salué pour sa part « l'inconditionnelle mission humanitaire de Caritas-Liban envers toutes les personnes vulnérables, quelle que soit leur nationalité ». Il a relevé que l'association « fait toujours de son mieux pour résoudre les problèmes, malgré les difficultés et le manque de ressources ». « Caritas Liban assume un rôle majeur en matière de charité et de miséricorde », a-t-il ajouté.
Les activités de Caritas pour 2015 se sont réparties comme suit :

Santé
Caritas-Liban a offert plus de 700 000 services en soins de santé primaire dans ses 10 centres médico-sociaux et 9 cliniques mobiles desservant 566 villages.

Social
Caritas-Liban a mis en place des programmes de soutien en faveur de plus de 4 500 enfants, 1 500 personnes âgées et 300 jeunes bénévoles.

Développement économique
Caritas-Liban a mis en œuvre des programmes de développement agricole dans les régions rurales afin d'améliorer les méthodes de travail et les sources de revenus et de promouvoir le rôle de la femme dans le développement économique ; le programme Baladi, financé par l'USAid, en soutien aux municipalités, et le programme de microcrédits en faveur des petites entreprises en partenariat avec Bank of Beirut.

Centre des migrants
Le Centre des migrants de Caritas-Liban offre une assistance sociale, humanitaire, légale, académique et médicale aux travailleurs migrants et aux réfugiés, ainsi que la défense de leurs droits.
Par ailleurs, Caritas-Liban fournit une assistance humanitaire aux réfugiés syriens et irakiens au Liban et aux communautés hôtes libanaises, avec le soutien financier du réseau mondial Caritas, des agences onusiennes, des organismes publics et privés, et des ONG locales et internationales.

Le président de Caritas Liban, le père Paul Karam, et le directeur du Centre catholique d'information, le père Abdo Bou Kassem, ont donné, au siège central de Caritas-Liban, une conférence de presse à l'occasion du lancement de la campagne de carême de 2016, sous le thème Ensemble, nous faisons la différence. La conférence s'est déroulée en présence des membres du conseil et du...