Dernières Infos

Laurent Fabius accuse les Etats-Unis de ne pas en faire assez en Syrie

AFP
10/02/2016

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, sur le départ, a accusé mercredi les Etats-Unis, acteur principal dans la coalition internationale contre l'Etat islamique, de ne pas en faire assez en Syrie.

"Il y a des ambiguïtés (...) y compris dans les acteurs de la coalition. Je ne vais pas redire ce que j'ai souvent dit, en particulier sur le principal pilote de la coalition, et d'autres aussi. Mais on n'a pas le sentiment que ce soit un engagement très fort", a déclaré M. Fabius à la presse, peu avant d'annoncer son départ du gouvernement.

Ses déclarations surviennent alors que les forces syriennes, aidées par la Russie et l'Iran, encerclent la ville d'Alep (nord), partiellement tenue par les rebelles dits "modérés".

"Il y a les paroles, mais les actions, c'est une autre affaire", a ajouté M. Fabius. La France participe aux frappes aériennes sur les positions du groupe Etat islamique, en Irak et Syrie, au côté d'appareils de la coalition. "Évidemment, comme les Russes et les Iraniens sentent ça, ils ont compris. (...) Et M. Bachar el-Assad s'est refait de la force", a encore déclaré le chef de la diplomatie française, pour qui une solution politique en Syrie passe par le départ du président syrien, responsable de "260.000 morts dans son pays".

"Il faut pousser pour qu'on revienne à un cours plus acceptable, et concentrer toutes nos forces sur Daech" (acronyme arabe de l'Etat islamique), a encore déclaré M. Fabius, accusant de nouveau la Russie de viser plus "l'opposition modérée" que l'Etat islamique, dans ses bombardements en Syrie.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le Hezbollah de plus en plus convaincu d’un complot dirigé contre lui

Un peu plus de Médéa AZOURI

Frères et sœurs d’armes

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Le magazine économique du groupe

Éditorial

Pour une révolution économique

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

"La révolution en marche". Rejoignez maintenant la communauté des abonnés en vous abonnant dès 1$

Je poursuis la lecture

4

articles restants