Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Onu veut lever 861 M USD pour aider 7 millions de personnes en Irak

Les Nations unies ont lancé dimanche un appel aux dons de 861 millions de dollars pour apporter une assistance humanitaire à plus de sept millions de personnes "dans le plus grand besoin" en Irak, victimes de la guerre et de déplacements forcés.

En deux ans, 3,3 millions d'Irakiens ont été déplacés à cause de la guerre avec le groupe jihadiste Etat islamique (EI) et quelque 250.000 Syriens ont trouvé refuge en Irak, fuyant la guerre qui ravage leur pays.
"Nous voulons utiliser cet argent pour aider 7,3 millions de personnes, qui sont les plus vulnérables en Irak", a expliqué dans une conférence de presse à Bagdad Lise Grande, coordinatrice humanitaire de l'Onu pour ce pays. "Notre principale priorité est d'accéder aux personnes dans le plus grand besoin et de leur apporter ce dont elles ont besoin pour survivre --nourriture, argent, abri, eau", a-t-elle soutenu.

La chute des prix du brut a considérablement réduit les revenus de l'Irak, qui dépend de ses ressources pétrolières pour financer l'essentiel de ses dépenses, et n'est pas en mesure d'assumer seul la charge humanitaire des déplacés. "Les besoins des familles déplacées sont plus importants que nos capacités, c'est pourquoi nous avons besoin du soutien de pays donateurs", a souligné le ministre irakien des Emigrés et personnes déplacées, Jassem Mohammed Ali al-Jaff.

L'Irak envisage de dépenser plus d'1,5 milliard de dollars en aide humanitaire en 2016, mais il est confronté à un déficit de quelque 891 millions de dollars que l'appel de fonds contribuera à combler, selon l'Onu.
"Le gouvernement a le dos au mur parce que le prix du pétrole est très bas, c'est pourquoi nous faisons appel à la générosité de la communauté internationale", a souligné Mme Grande.

L'EI s'est emparé de larges pans de territoire au nord et à l'ouest de Bagdad en 2014 et les forces irakiennes se battent, avec l'aide de la coalition internationale menée par Washington, pour reprendre le contrôle des régions perdues. Le nombre de déplacés irakiens, déjà très élevé, risque encore d'augmenter en 2016 avec les batailles pour reprendre aux jihadistes les provinces d'al-Anbar et de Ninive.

"Selon l'intensité des combats dans les mois à venir, 11 millions d'Irakiens, peut-être 12 ou 13 millions même, pourraient avoir besoin d'assistance humanitaire d'ici la fin de 2016", selon le plan de réponse humanitaire de l'Onu pour l'année en cours.

On s'attend à ce que "plus de 500.000 personnes fuient leur maison au cours de l'année, la majorité depuis des villes et districts le long du couloir entre Mossoul et al-Anbar", précise-t-il. "Peut-être qu'un million (de personnes) en plus vont être touchées par la bataille pour (la prise de) Mossoul", la deuxième ville du pays et le bastion des jihadistes de l'EI en Irak.

Les Nations unies ont lancé dimanche un appel aux dons de 861 millions de dollars pour apporter une assistance humanitaire à plus de sept millions de personnes "dans le plus grand besoin" en Irak, victimes de la guerre et de déplacements forcés.
En deux ans, 3,3 millions d'Irakiens ont été déplacés à cause de la guerre avec le groupe jihadiste Etat islamique (EI) et quelque 250.000...