Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Russie qualifie de "propagande sans fondement" les accusations d'Ankara de violation de l'espace aérien turc

Le ministère russe de la Défense a qualifié samedi de "propagande sans fondement" les déclarations d'Ankara affirmant que l'aviation russe avait de nouveau violé l'espace aérien turc la veille.

"Il n'y a eu aucune violation de l'espace aérien turc par des avions des forces aériennes russes présentes en Syrie", a déclaré aux agences de presse russes le porte-parole du ministère de la Défense, Igor Konachenkov, en référence à l'aviation russe présente dans le ciel syrien depuis le 30 septembre.

"Les déclarations turques concernant la violation présumée de son espace aérien par un SU-34 russe constituent de la propagande sans fondement", a-t-il martelé, ajoutant que ceux qui accusent la Russie "ne peuvent être que des propagandistes qui ont regardé des films d'actions d'Hollywood".

Ankara a convoqué vendredi l'ambassadeur russe Andreï Karlov pour lui faire part de sa "ferme condamnation" d'une nouvelle violation de son espace aérien par un avion russe, a annoncé samedi le ministère des Affaires étrangères, dénonçant une "attitude irresponsable" de la part des Russes.

"Un Su-34 appartenant à l'aviation russe a violé l'espace aérien à 11H46 locale hier"(09H46 GMT vendredi), a affirmé le ministère turc dans un communiqué.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a lui mis en garde samedi Moscou, prévenant que "la Russie devra assumer les conséquences si elle continue de telles violations contre les droits souverains de la Turquie".

L'Otan a immédiatement emboité le pas à la Turquie, enjoignant samedi Moscou de "respecter pleinement" son espace aérien.

Comme lors de la crise de novembre, M. Stoltenberg a appelé au "calme et à la désescalade", saluant les contacts entre Ankara et Moscou.

Le 24 novembre, un bombardier russe a été abattu par l'armée turque au-dessus de la frontière syrienne, un incident qui a plongé dans une grave crise les relations diplomatiques entre la Turquie et la Russie, qui, furieuse, a pris un large nombre de mesures de rétorsions contre Ankara.
Le ministère russe de la Défense a qualifié samedi de "propagande sans fondement" les déclarations d'Ankara affirmant que l'aviation russe avait de nouveau violé l'espace aérien turc la veille."Il n'y a eu aucune violation de l'espace aérien turc par des avions des forces aériennes russes présentes en Syrie", a déclaré aux agences de presse russes le porte-parole du ministère de la...