Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Algérie: le projet de révision de la constitution soumis mercredi au Parlement

Le Parlement algérien va se réunir à partir du 3 février pour adopter un projet de révision de la Constitution, qui limite notamment à deux le nombre de mandats présidentiels, a annoncé samedi la présidence dans un communiqué.
Le président Abdelaziz Bouteflika "a signé ce jour samedi (...) un décret portant convocation du Parlement (...) pour le 3 février 2016", selon le communiqué.
La réunion sera consacrée au projet de loi portant sur la révision constitutionnelle, ajoute-t-on.
Le projet rétablit la limitation à deux du nombre de mandats présidentiels qui avait été supprimée en 2008. Cela avait permis à M. Bouteflika, élu en 1999 puis réélu en 2004 pour un autre mandat de cinq ans, de pouvoir se présenter de nouveau aux présidentielles de 2009 et 2014.
En présentant le projet début janvier, le chef de cabinet de M. Bouteflika, Ahmed Ouyahia, avait expliqué qu'en 2008, le chef de l'Etat avait répondu à un appel du peuple qui lui demandait de demeurer en poste.
L'annonce d'une nouvelle candidature du chef de l'Etat en 2014 avait donné lieu à des manifestations contre sa réélection, notamment à l'initiative du mouvement Barakat ("ça suffit").
Ce dernier avait demandé au Conseil constitutionnel une procédure d'empêchement de M. Bouteflika, pour raisons de santé, après sa prestation de serment.
En 2013, M. Bouteflika avait été victime d'un AVC qui avait nécessité près de trois mois d'hospitalisation à Paris, le laissant affaibli.
Le projet de révision prévoit par ailleurs la promotion du tamazight (dialecte berbère) au statut de langue officielle, une vieille revendication des Algériens parlant cette langue notamment en Kabylie, dans les monts du Chenoua (100 km à l'ouest d'Alger), dans les Aures (430 km au sud-est d'Alger) et dans le Sahara.
Le tamazight avait été reconnu en avril 2002 comme deuxième "langue nationale" à côté de l'arabe.
Le projet introduit en outre une disposition controversée qui interdit aux Algériens ayant une autre nationalité de briguer un mandat électif ou de prétendre à de hautes fonctions dans les institutions de l'Etat.
Cette disposition a soulevé la colère de bi-nationaux notamment en France où vivent des millions d'Algériens.

Le Parlement algérien va se réunir à partir du 3 février pour adopter un projet de révision de la Constitution, qui limite notamment à deux le nombre de mandats présidentiels, a annoncé samedi la présidence dans un communiqué.Le président Abdelaziz Bouteflika "a signé ce jour samedi (...) un décret portant convocation du Parlement (...) pour le 3 février 2016", selon le...