Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Libye: le groupe jihadiste EI exécute trois gardes des installations pétrolières

Trois gardes des services de sécurité des installations pétrolières de Libye ont été exécutés par l'organisation jihadiste Etat islamique (EI), a indiqué jeudi un responsable de ces services.

"Daesh (acronyme arabe de l'EI) a exécuté trois gardes des installations pétrolières qu'il avait enlevés le 14 janvier près de Ras Lanouf" (650 à l'est de Tripoli), a déclaré cette source à l'AFP.
"Les trois jeunes hommes sont les mêmes dont l'EI annonce l'exécution", dans un reportage qu'il a fait circuler sur Twitter jeudi, assure la même source.

Les images montrent l'attaque d'un point de contrôle dans un secteur situé à 30 km au sud de la ville pétrolière de Ras Lanouf, ainsi que trois jeunes en train d'être égorgés par des hommes armés en tenue militaire.
L'EI dit notamment dans son reportage s'être emparé du point de contrôle à la suite de l'attaque puis enlevé et exécuté trois gardes des installations pétrolières qui s'y trouvaient, sans précision de date.

De son fief à Syrte (450 km à l'est de Tripoli), le groupe extrémiste armé a mené depuis le 4 janvier plusieurs attaques contre les ports et terminaux du "croissant pétrolier", particulièrement ceux de Ras Lanouf et al-Sedra.
Les attaques contre ces deux principales villes pétrolières du pays ont été repoussées par les gardes chargés de protéger les ports et terminaux.

La Libye dispose des réserves pétrolières les plus importantes d'Afrique, estimées à 48 milliards de barils. Sa production était estimée à 1,6 million b/j en 2011 mais a chuté d'un tiers depuis.

L'EI a gagné du terrain en Libye depuis un an, tirant profit du chaos politique. Deux autorités se disputent le pouvoir en Libye, l'une, proche d'une coalition de milices, basée dans la capitale Tripoli et l'autre, dont le dernier Parlement élu, exilée dans l'est du pays.

Trois gardes des services de sécurité des installations pétrolières de Libye ont été exécutés par l'organisation jihadiste Etat islamique (EI), a indiqué jeudi un responsable de ces services."Daesh (acronyme arabe de l'EI) a exécuté trois gardes des installations pétrolières qu'il avait enlevés le 14 janvier près de Ras Lanouf" (650 à l'est de Tripoli), a déclaré cette source à...