Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Une vidéo de l'EI menace la Malaisie d'attentats

Une vidéo de la branche malaisienne de l'Etat islamique (EI) menaçant la Malaisie d'attentats a été mise en ligne quelques heures après l'annonce de l'arrestation de sept hommes soupçonnés d'appartenir à l'organisation sunnite fondamentaliste.

Selon la police, la vidéo, qui montre des membres du groupe Katibah Nusantara parlant sous le logo de l'EI, est la première de l'Etat islamique en Malaisie. "Cette menace est très réelle et mon gouvernement la prend très au sérieux", a déclaré le Premier ministre malaisien Najib Razak lors d'une conférence sur l'extrémisme. "C'est un défi auquel nous devons faire tous face dans le monde. Nous sommes loin d'être immunisés contre ce danger en Malaisie."

La police a annoncé dimanche l'arrestation de sept membres d'une cellule de l'EI soupçonnée de préparer des attentats dans le pays. Les suspects sont des Malaisiens âgés de 26 à 50 ans. Parmi les articles saisis lors des perquisitions, figurent des balles, des livres sur le djihad, des drapeaux de l'EI et des vidéos de propagande. En outre, trois Malaisiens qui tentaient d'entrer en Syrie pour rejoindre l'EI ont été arrêtés ce mois-ci, a indiqué le Premier ministre.

La vidéo qui a fait son apparition sur internet met en garde la Malaisie contre la répression des partisans de l'EI. On y voir deux Malaisiens basés en Syrie, raconte Ayob Khan Mydin Pitchay, directeur de l'unité antiterroriste de la police.
"Ils menacent de faire un attentat si la police n'arrête pas les arrestations et ne libère pas les détenus immédiatement", a déclaré Ayob Khan Mydin Pitchay. Cette vidéo montre que les djihadistes deviennent plus organisés en Malaisie, ajoute-t-il. "Peut-être n'avaient-ils pas avant de lien direct avec l'EI, mais, maintenant, ils en ont un. Aussi peuvent-ils utiliser le logo de l'EI pour leurs vidéos."

Katibah Nusantara, le groupe qui semble être à l'origine de la diffusion de la vidéo, serait dirigé par Bahrun Naim, un Indonésien présenté comme le cerveau des attentats du 14 janvier à Djakarta qui ont fait huit morts. Selon la police indonésienne, Bahrun Naim agit de Raqqa, capitale de fait de l'Etat islamique en Syrie. Reuters n'a pu authentifier la vidéo de façon indépendante.

"Si vous nous attrapez, nous ne ferons que croître en nombre, mais si vous nous laissez exister, nous nous rapprocherons de notre but de ramener le régime du califat", affirme un message de la vidéo, selon un journal malaisien.

Une vidéo de la branche malaisienne de l'Etat islamique (EI) menaçant la Malaisie d'attentats a été mise en ligne quelques heures après l'annonce de l'arrestation de sept hommes soupçonnés d'appartenir à l'organisation sunnite fondamentaliste.
Selon la police, la vidéo, qui montre des membres du groupe Katibah Nusantara parlant sous le logo de l'EI, est la première de l'Etat islamique...