Dernières Infos

Libye : nouvel assaut de l'EI contre un terminal pétrolier

AFP
21/01/2016

Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a lancé jeudi une nouvelle attaque contre des installations pétrolières dans le nord de la Libye, selon l'agence officielle Lana.

"Un groupe appartenant à l'organisation EI a pris pour cible un des réservoirs appartenant à la compagnie Harouge", a indiqué une source à l'agence de presse libyenne, loyale aux autorités reconnues. Le réservoir a ensuite pris feu et a explosé, selon l'agence.
"Les combats ont repris à l'aube de jeudi (...) dans la région de Ras Lanouf", a annoncé pour sa part la Compagnie nationale de pétrole dans un communiqué.

L'EI, qui est implanté dans le nord de la Syrie, avait déjà mené début janvier deux attaques à proximité d'importantes installations pétrolières en Libye, dans les villes d'al-Sedra et de Ras Lanouf (nord).
Le groupe jihadiste tente depuis plusieurs semaines une percée vers l'est depuis la ville Syrte (450 km à l'est de Tripoli) qu'il contrôle pour atteindre la zone du "Croissant pétrolier" où sont situés les principaux terminaux pétroliers libyens.

La Libye dispose des réserves pétrolières les plus importantes d'Afrique, estimées à 48 milliards de barils. Sa production était estimée à 1,6 million b/j en 2011 mais a chuté d'un tiers depuis.
La Libye est en effet plongée dans le chaos et livrée à des groupes armés depuis la chute de Mouammar Khadafi en 2011 et les deux autorités s'y disputent le pouvoir depuis la prise de la capitale Tripoli par des milices en partie islamistes à l'été 2014.

Un gouvernement d'union nationale a été formé mardi, qui doit être approuvé par le Parlement reconnu installé dans l'est afin d'être opérationnel. La mise en place d'un gouvernement d'union est ardemment soutenue par les Occidentaux qui souhaitent voir s'installer une autorité à même de lutter contre l'EI, qui compterait environ 3.000 combattants dans le pays selon Paris.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants