Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Canada avec deux semaines de retard a accueilli 10.000 réfugiés syriens

Dix mille réfugiés syriens sont arrivés au Canada, avec deux semaines de retard sur le calendrier prévu, a annoncé mercredi le ministre canadien de l'Immigration John McCallum.

"Une étape importante a été franchie" avec l'arrivée mardi soir à Toronto du 10.000ème réfugié et le Canada se "rapproche de son objectif d'accueillir 25.000 réfugiés syriens d'ici fin février", a indiqué le ministre.

Au total, selon les chiffres du ministère, 10.121 réfugiés sont maintenant sur le sol canadien, dont une grande majorité parrainés par des particuliers ou des organismes privés répartis dans plus d'une centaine de villes.

"Le Canada continue de donner l'exemple sur le plan international avec son intervention dans la pire crise de réfugiés de notre époque", a déclaré John McCallum.

Le Premier ministre Justin Trudeau avait promis pendant sa campagne électorale victorieuse d'accueillir 25.000 réfugiés syriens, se trouvant au Liban, en Jordanie et en Turquie.

Cet objectif ambitieux s'est heurté à des problèmes administratifs et de logistique et, dès fin novembre, le gouvernement canadien l'avait étalé dans le temps.

Le gouvernement poursuit le pont aérien pour acheminer encore 15.000 réfugiés d'ici fin février. Un peu plus de 5.000 Syriens sont déjà en possession des documents administratifs nécessaires à leur embarquement.

La crise des migrants en Europe avait resurgi au Canada pendant la campagne électorale, et les partis politiques avaient joué la surenchère après la noyade du petit Syrien Aylan Kurdi en septembre sur une plage turque.

L'oncle d'Aylan Kurdi, arrivé avec son épouse et ses trois enfants après Noël au Canada, a commencé à travailler dans le salon de coiffure de sa sœur, Tima Kurdi, installée à Vancouver (ouest) après avoir émigré en 1992.

Pour réussir à accueillir 25.000 réfugiés syriens en quatre mois, le gouvernement canadien s'est appuyé sur le Haut Commissariat aux réfugiés de l'Onu (HCR). Ce dernier a contacté près de 70.000 Syriens basés dans des camps au Liban et en Jordanie pour leur proposer d'émigrer au Canada.

Sur ce total, au 12 janvier, 23.859 réfugiés avaient contacté le HCR qui a transmis aux services consulaires canadiens 16.000 dossiers.

Dix mille réfugiés syriens sont arrivés au Canada, avec deux semaines de retard sur le calendrier prévu, a annoncé mercredi le ministre canadien de l'Immigration John McCallum.
"Une étape importante a été franchie" avec l'arrivée mardi soir à Toronto du 10.000ème réfugié et le Canada se "rapproche de son objectif d'accueillir 25.000 réfugiés syriens d'ici fin février", a indiqué...