Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Onu offre d'aider au retour à Ramadi des déplacés irakiens

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a offert mercredi d'aider l'Irak à rétablir les services de première nécessité à Ramadi pour permettre aux personnes déplacées de retourner rapidement dans cette ville reprise dimanche aux jihadistes.

M. Ban a fait cette offre lors d'une conversation téléphonique avec le Premier ministre irakien Haider al-Abadi, qui s'est rendu à Ramadi après la victoire des troupes irakiennes. La ville était tombée aux mains des jihadistes du groupe Etat islamique en mai.

Le secrétaire général de l'Onu a qualifié cette libération de "victoire importante", tout en soulignant "la nécessité de prendre des mesures pour restaurer l'ordre ainsi que les services de première nécessité à Ramadi afin de permettre le retour des personnes déplacées dans le pays dès que possible".
Il a également offert le soutien de l'Onu en la matière, selon son porte-parole.

Des responsables irakiens ont indiqué mercredi que les combats de plusieurs mois avaient causé d'importants dégâts dans la ville où plus de 3.000 maisons ont été complètement détruites tandis que des bombes et autres engins explosifs ont été disséminés à travers la cité irakienne.

M. Ban a également fait part de son inquiétude après l'enlèvement de 26 chasseurs qataris, dont des membres de la famille royale, la semaine dernière dans le sud de l'Irak. Selon lui, des enfants se trouvaient parmi les personnes enlevées.
Il a notamment demandé au Premier ministre irakien "de faire tout ce qui est possible pour assurer leur retour sûr et rapide".

De riches ressortissants des pays du Golfe aiment se rendre dans des pays proches, comme l'Irak, le Pakistan ou l'Afghanistan, pour chasser avec des faucons, une tradition de la péninsule arabique.

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a offert mercredi d'aider l'Irak à rétablir les services de première nécessité à Ramadi pour permettre aux personnes déplacées de retourner rapidement dans cette ville reprise dimanche aux jihadistes.M. Ban a fait cette offre lors d'une conversation téléphonique avec le Premier ministre irakien Haider al-Abadi, qui s'est rendu à...