Couverture de l'ouvrage de Michel Touma, "Grégoire Haddad, évêque laïc, évêque rebelle", aux éditions L'Orient-Le Jour.
L'archevêque grec catholique Grégoire Haddad est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à l'âge de 91 ans, des suites d'une longue maladie.
Né en 1924 à Souk el-Gharb, Grégoire Haddad a été archevêque grec-catholique de Beyrouth et de Jbeil de 1968 à 1975. De son vrai prénom Nakhlé, il se fait appeler Grégoire après avoir été ordonné prêtre en 1949. Il fait ses études théologiques à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth.
Réputé pour son style de vie simple et modeste, il a consacré toute sa vie au travail social qu'il perçoit sous l'angle du développement. En 1974, il publie une série d'articles révolutionnaires dans lesquels il soulève des interrogations sur la conformité des structures de l'Église et des pratiques chrétiennes avec le véritable enseignement du Christ. Ses écrits mobilisent les jeunes et la société civile, mais débouchent sur sa destitution en août 1975.
Lire aussi
Grégoire Haddad, par Michel Touma
L'ère Grégoire Haddad, « un évêque pour après-demain », est enfin là
L'archevêque grec catholique Grégoire Haddad est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à l'âge de 91 ans, des suites d'une longue maladie.
Né en 1924 à Souk el-Gharb, Grégoire Haddad a été archevêque grec-catholique de Beyrouth et de Jbeil de 1968 à 1975. De son vrai prénom Nakhlé, il se fait appeler Grégoire après avoir été ordonné prêtre en 1949. Il fait ses études...
Les plus commentés
Eclairage
Et Sleiman Frangié dans tout ça ?
Liban-Sud
Un bar attaqué par des hommes armés lors d'une soirée à Tyr, sur fond d'homophobie
Présidentielle au Liban
Bassil : Ceux qui attendent un changement de l'équilibre des forces pour faire élire leur candidat se trompent