Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : le régime reprend une base militaire clé près de Damas

Les forces gouvernementales syriennes et leurs alliés ont repris lundi une localité et un aéroport militaire à l'est de Damas, plus de trois ans après la prise de contrôle de ce dernier par des groupes rebelles, selon une source militaire.

"L'armée syrienne a pris le contrôle total de la localité de Marj al-Sultan et de son aéroport dans la Ghouta orientale", un fief rebelle à l'est de la capitale, a affirmé une source militaire syrienne.
Les rebelles s'étaient emparés de l'aéroport qui se trouve à 15 km à l'est de Damas en novembre 2012.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), les forces du régime appuyées par les combattants du Hezbollah libanais contrôlaient entièrement l'aéroport lundi après-midi. "Ils essaient toujours de contrôler la localité et avancent avec prudence mais la plupart des combattants de l'opposition se sont déjà retirés", a indiqué Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH. L'offensive pour reprendre Marj al-Sultan a débuté il y a un mois, provoquant de violents affrontements et des tirs de roquettes dans la zone, a-t-il ajouté.

Cette nouvelle avancée "est un pas de plus dans le resserrement du siège autour de la Ghouta orientale et le renforcement (de la protection) de l'aéroport international de Damas et de la route qui y conduit", a souligné M. Abdel Rahmane.
Les forces gouvernementales imposent depuis plus de deux ans un siège dévastateur sur la région de la Ghouta orientale contrôlée par les rebelles, farouches opposants au régime de Bachar el-Assad. L'armée bombarde régulièrement des localités de cette région d'où les rebelles tirent des obus sur la capitale syrienne.

Dimanche, au moins 45 civils ont été tués dans quatre localités de la Ghouta orientale dans des frappes aériennes et des tirs de roquettes des forces prorégime, a affirmé l'OSDH. Six autres civils ont péri dans des raids de rebelles sur des zones tenues par le régime dans et près de la capitale, a indiqué l'agence officielle Sana. Depuis 2011, le conflit en Syrie a fait plus de 250.000 morts et poussé à l'exode des millions de personnes.

Les forces gouvernementales syriennes et leurs alliés ont repris lundi une localité et un aéroport militaire à l'est de Damas, plus de trois ans après la prise de contrôle de ce dernier par des groupes rebelles, selon une source militaire."L'armée syrienne a pris le contrôle total de la localité de Marj al-Sultan et de son aéroport dans la Ghouta orientale", un fief rebelle à l'est de...