Dernières Infos

Yémen: une île stratégique reprise aux rebelles en mer Rouge (coalition)

AFP
10/12/2015

Les forces loyalistes yéménites ont, avec le soutien de la marine et de l'aviation d'une coalition militaire arabe, reconquis une île stratégique en mer Rouge, à l'entrée du détroit de Bab al-Mandeb, a annoncé jeudi cette coalition dirigée par l'Arabie saoudite.

La coalition précise dans un communiqué que l'île de la Grande Hanich a été reprise au cours d'une "opération d'envergure" impliquant des actions de parachutage et d'acheminement de troupes. La Grande Hanich fait partie d'un archipel qui commande l'entrée à Bab al-Mandeb entre la mer Rouge et le Golfe d'Aden, par lequel transite une partie du trafic maritime pétrolier. L'île, un monticule volcanique couvrant 65 km2, était contrôlée par quelque 400 militaires restés fidèles à l'ex-président Ali Abdallah Saleh, allié aux rebelles chiites Houthis, selon des sources militaires.

Des images diffusées jeudi par la télévision d'Etat saoudienne El-Ikhbariya ont montré une mosquée endommagée et des soldats récupérant des armes et munitions, abandonnées par les rebelles. Un navire de guerre était en rade.

La reconquête de la Grande Hanich est intervenue alors que les forces antirebelles peinent à reprendre Mocha, ville portuaire proche relevant de la province de Taëz (sud-ouest), théâtre de violents combats depuis la reprise l'été dernier de cinq provinces du sud, dont celle d'Aden, deuxième ville du pays.

La coalition arabe fait état dans son communiqué d'opérations des forces progouvernementales dans les provinces de Hajj et de Jawf, dans le nord du Yémen, pour "les libérer des milices" des Houthis.
La capitale Sanaa et des régions du nord, du centre et de l'ouest du pays sont toujours aux mains des rebelles, que le médiateur de l'ONU entend réunir avec le pouvoir la semaine prochaine en Suisse pour des discussions "directes" en vue d'un règlement pacifique du conflit.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Ziyad MAKHOUL

L’édito de Ziyad MAKHOUL

Devoirs de l’homme

Décryptage de Scarlett HADDAD

Aoun déterminé à renvoyer la balle gouvernementale dans le camp du Parlement

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué