Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

GB : la famille de l'agresseur du métro avait signalé des troubles mentaux

L'homme accusé d'avoir blessé deux personnes au couteau samedi dans le métro londonien souffrait de troubles mentaux, a affirmé sa famille, qui avait alerté la police sur ces problèmes trois semaines avant l'agression qualifiée de terroriste par les autorités.

Muhaydin Mire, 29 ans, a comparu lundi pour la première fois devant la justice après avoir été inculpé pour tentative de meurtre. Il est accusé d'avoir blessé deux personnes, dont une grièvement, samedi dans l'entrée de la station de Leytonstone, dans l'est de Londres, près de laquelle il réside. Selon des témoignages il se serait justifié en disant: "C'est pour la Syrie".

Mohamed, son frère, a affirmé sur la chaîne Channel 4 que Muhaydin avait été interné pendant trois mois en 2007 en raison de crises de paranoïa, peut-être provoquée par la consommation de cannabis. A sa sortie d'hôpital, il se "remet à vivre. Il allait un peu mieux", avant que ses problèmes ne rejaillissent en août, poursuit Mohamed. Il se met alors à "parler bizarrement (...) tient un discours confus, raconte n'importe quoi". "Il pouvait parler toute la nuit de démons et de trucs qu'il disait voir", dit encore Mohamed, 32 ans.

Inquiète, la famille se tourne vers la police. "La police a été contactée par un membre de la famille environ trois semaines avant l'incident de samedi", a confirmé un porte-parole de Scotland Yard. "Aucune radicalisation n'a été évoquée. La conversation concernait intégralement des problèmes liés à la santé et la famille a donc été, comme il se doit, orientée vers des services de santé", a ajouté le porte-parole.

Mohamed consulte alors sa mère, en Somalie, et tous deux jugent préférable que Muhaydin quitte le pays.
"J'avais décidé de lui réserver des billets d'avion pour dimanche, ce dimanche en fait (le lendemain de l'agression, NDLR). Il était d'accord. Je crois qu'il voulait partir", assure Mohamed.

Ce dernier est également revenu sur l'enfance de Muhaydin, arrivé à l'âge de 12 ans en Angleterre. "Il était gentil, c'était un enfant heureux. Il aimait jouer au football, c'était un fan de Manchester United. Il voulait devenir ingénieur en informatique, il était très intelligent", a-t-il dit au Times.
Membre d'une fratrie de sept enfants, il a grandi auprès de son oncle à Londres, après la mort de son père en 2008, selon The Sun.

L'homme accusé d'avoir blessé deux personnes au couteau samedi dans le métro londonien souffrait de troubles mentaux, a affirmé sa famille, qui avait alerté la police sur ces problèmes trois semaines avant l'agression qualifiée de terroriste par les autorités.Muhaydin Mire, 29 ans, a comparu lundi pour la première fois devant la justice après avoir été inculpé pour tentative de...