Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Warhol, Pollock, Rothko dans une rare exposition à Téhéran

Certaines des oeuvres d'art moderne et contemporain les plus chères et les moins vues au monde, notamment des tableaux des Américains Jackson Pollock, Andy Warhol et Mark Rothko, sont exposées depuis samedi et pour trois mois à Téhéran.

Cette grande exposition au Musée des arts contemporains se compose notamment de 42 oeuvres d'artistes occidentaux, dont "Mural on Indian Red Ground" (1950), tableau considéré comme un chef-d'oeuvre de Pollock et que des experts de Christie's estimaient en 2010 à 250 millions de dollars.

On peut également y contempler "Suicide" (1963) d'Andy Warhol, une oeuvre montrant un homme sautant d'un immeuble qui fait partie d'une série intitulée "Death and Disaster" dont une autre pièce a été vendue aux enchères pour 105 millions de dollars en 2013 chez Sotheby's.

Les oeuvres présentées à Téhéran font partie d'une collection constituée pour l'essentiel sous le régime du Chah d'Iran, renversé en 1979, et qui comprend près de 300 toiles de grands peintres des XIXe et XXe siècles, comme Paul Gauguin, Pablo Picasso, Joan Miro ou Francis Bacon. Certaines pièces montrant notamment des femmes ou des hommes nus ne peuvent être exposées en Iran en raison des lois islamiques qui régissent le pays depuis 1979 et cette collection a donc rarement été montrée au public.

L'exposition de Téhéran présente également 130 tableaux de la peintre iranienne Farideh Lashai, bien connue en Occident et décédée en 2013. Le ministre iranien de la Culture, Ali Janati, hôte de la cérémonie d'ouverture, a déclaré à l'AFP que le récent accord nucléaire entre l'Iran et les grandes puissances avait ouvert la voie à une coopération plus importante en matière culturelle et artistique entre l'Iran et le reste du monde. "C'est un premier pas. A l'avenir, nous espérons montrer davantage les oeuvres des artistes iraniens aux côtés de celles d'artistes étrangers de notre collection", a déclaré M. Janati.

Cette exposition a été organisée conjointement par l'Iranienne Faryar Javaherian et l'Italien Germano Celant, qui s'est dit stupéfait par la collection. "Pour la plupart, je n'avais vu que les reproduction de ces oeuvres, mais là il s'agit des vrais tableaux", a affirmé à l'AFP M. Celant, soulignant que les sous-sols du musée contenaient 300 pièces originales.
Cette collection comprend plus d'une douzaine d'oeuvres de Warhol, notamment la série sur l'ancien leader communiste chinois Mao, ainsi qu'un triptyque de Francis Bacon montrant notamment deux hommes nus sur un lit.

Lorsque cette oeuvre avait été montrée au public en 2005, le ministère de la Culture avait ordonné son retrait immédiat de l'exposition. "Pour moi, il est très important de commencer cette sorte de collaboration avec l'Iran", a ajouté Germano Celant, en appelant à plus d'échanges culturels qui pourraient apporter une plus grande visibilité aux travaux d'artistes iraniens comme Farideh Lashai.
"C'est vraiment une très grande collection internationale qui peut aider à démarrer une meilleure connexion entre l'Iran et le public extérieur", a assuré M. Celant.

Certaines des oeuvres d'art moderne et contemporain les plus chères et les moins vues au monde, notamment des tableaux des Américains Jackson Pollock, Andy Warhol et Mark Rothko, sont exposées depuis samedi et pour trois mois à Téhéran.
Cette grande exposition au Musée des arts contemporains se compose notamment de 42 oeuvres d'artistes occidentaux, dont "Mural on Indian Red Ground"...