Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Russie a envoyé de l'aide humanitaire au Yémen

La Russie a envoyé jeudi au Yémen, pays ravagé par la guerre, un avion contenant plusieurs tonnes d'aide humanitaire et dont le vol retour permettra d'évacuer des ressortissants étrangers, a annoncé le ministère russe des Situations d'urgence.

"Un Il-76 du ministère des Situations d'urgence contenant 23 tonnes d'aide humanitaire a décollé pour le Yémen aujourd'hui", a déclaré le ministère dans un communiqué, précisant que l'avion avait décollé de Moscou et fait escale dans la ville égyptienne d'Aswan.

Des journalistes de l'AFP l'ont observé quelques heures plus tard sur le tarmac de l'aéroport de Sanaa, la capitale du Yémen. L'appareil transportait des denrées alimentaires ainsi que des tentes de protection civile, a ajouté le ministère russe. "Les Russes et les citoyens étrangers qui veulent quitter la zone du conflit seront emmenés à Moscou lors du vol retour", précise encore le communiqué.

Riyad a lancé en mars une campagne de bombardements aériens pour arrêter l'avancée des rebelles chiites houthis, qui contrôlent depuis septembre 2014 Sanaa et une bonne partie du nord et du centre du pays. Cette campagne a durement touché la population civile, alors que le Yémen connait une crise humanitaire identifiée par l'Onu comme l'une des pires au monde, avec 80% des habitants au bord de la famine. Quelque 5.000 personnes ont été tuées et 25.000 blessées, dont de nombreux civils dans cette guerre, selon l'Onu.

La Russie a envoyé jeudi au Yémen, pays ravagé par la guerre, un avion contenant plusieurs tonnes d'aide humanitaire et dont le vol retour permettra d'évacuer des ressortissants étrangers, a annoncé le ministère russe des Situations d'urgence."Un Il-76 du ministère des Situations d'urgence contenant 23 tonnes d'aide humanitaire a décollé pour le Yémen aujourd'hui", a déclaré le...