Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Après l'attaque en Irak, des opposants iraniens dénoncent l'attitude "irresponsable" de l'Onu et des USA

Une responsable de l'opposition iranienne en exil a enjoint dimanche au gouvernement américain et aux Nations unies de mettre fin à leur "attitude irresponsable" et de "tenir leurs engagements" sur la protection d'un camp de l'opposition iranienne à Bagdad, attaqué jeudi.

Au moins 26 personnes ont été tuées et de nombreuses d'autres blessées lors de tirs de roquettes contre le Camp Hurriya (liberté en arabe, ndlr), qui abrite des membres de l'opposition iranienne en exil près de l'aéroport international de Bagdad, selon l'Onu.

"Si le gouvernement américain et les Nations unies avaient tenu leurs engagements sur la protection des Moudjahidine du peuple de Liberty, ce crime aurait pu être évité", a affirmé Maryam Radjavi, présidente du Conseil national de la résistance iranienne (CNRI), basé en région parisienne, dans un communiqué.
"Les habitants (du camp) sont privés des moyens de protections et de sécurité les plus élémentaires", a estimé Mme Radjavi, appelant Washington et l'Onu "à mettre fin à cette attitude irresponsable".

Ancienne base américaine, le camp "Liberty" accueille depuis 2011 des centaines de membres des Moudjahidine du peuple, un groupe d'opposition en exil depuis la révolution islamique de 1979.

Maryam Radjavi, qui s'exprimait lors d'une cérémonie d'hommage aux victimes de l'attaque à Auvers-sur-Oise (région parisienne), a par ailleurs dénoncé des "promesses trahies par l'Onu et les Etats-Unis" quant au transfert des opposants "vers des pays tiers".
Et elle a insisté pour le camp "soit reconnu comme un camp de réfugiés placé sous la surveillance du haut commissariat pour les réfugiés" (HCR).

Le CNRI est une coalition politique de groupes d'opposants iraniens, dont les plus connus sont les Moudjahidine du peuple, une organisation considérée comme "terroriste" par l'Union européenne jusqu'en 2008 et par les Etats-Unis jusqu'en 2012.
C'est ce mouvement qui avait révélé en 2002 l'existence du programme nucléaire iranien.

Une responsable de l'opposition iranienne en exil a enjoint dimanche au gouvernement américain et aux Nations unies de mettre fin à leur "attitude irresponsable" et de "tenir leurs engagements" sur la protection d'un camp de l'opposition iranienne à Bagdad, attaqué jeudi.Au moins 26 personnes ont été tuées et de nombreuses d'autres blessées lors de tirs de roquettes contre le Camp Hurriya...