Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

La Cour suprême pakistanaise met en garde contre les fausses accusations de blasphème

La Cour suprême pakistanaise a mis en garde contre les fausses accusations de blasphème, soulignant qu'il était du devoir de l'État de s'assurer que les centaines de prévenus emprisonnés sous ce chef d'accusation controversé n'avaient pas été accusés à tort. La Cour suprême a publié mardi un avis détaillé, soulignant qu'il peut être aussi grave d'accuser à tort que de blasphémer en vertu de la loi islamique. Si le blasphème est un crime « ignoble et immoral », une accusation de blasphème infondée « est tout aussi détestable et répréhensible », a estimé la cour. L'État « doit donc s'assurer qu'aucun innocent ne soit contraint de subir une enquête ou un procès sur la base d'accusations fausses ou exagérées ».
Le blasphème contre l'islam est un sujet ultrasensible au Pakistan, République islamique de 200 millions d'habitants, où de simples accusations peuvent conduire une foule à lyncher des suspects. La loi condamnant le blasphème est critiquée, notamment par les gouvernements européens, selon qui elle est souvent utilisée contre des innocents accusés par leurs ennemis dans le cadre de conflits locaux.

La Cour suprême pakistanaise a mis en garde contre les fausses accusations de blasphème, soulignant qu'il était du devoir de l'État de s'assurer que les centaines de prévenus emprisonnés sous ce chef d'accusation controversé n'avaient pas été accusés à tort. La Cour suprême a publié mardi un avis détaillé, soulignant qu'il peut être aussi grave d'accuser à tort que de blasphémer...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut