Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak: offensive d'envergure des forces de sécurité contre l'EI

Les forces de sécurité irakiennes désactivaient vendredi des engins piégés et pourchassaient les jihadistes retranchés dans le secteur stratégique de Baïji (nord) dans le cadre de leur plus grande avancée face au groupe Etat islamique (EI) depuis plusieurs mois.

Baïji, située à 200 km au nord de Bagdad, est à un carrefour entre plusieurs fronts importants en Irak. Le contrôle du secteur est considéré comme crucial pour avancer vers d'autres régions, notamment la province d'Al-Anbar où les forces de sécurité irakiennes se rapprochaient progressivement des bastions de l'EI, notamment Ramadi, son chef-lieu situé à 100 km à l'ouest de Bagdad. Les forces armées, la police, les services de lutte contre le terrorisme ainsi plusieurs milliers de combattants de la force paramilitaire Hachd al-Chaabi (ou Unités de mobilisation populaire), dominée par des chiites soutenus par l'Iran, gagnaient du terrain dans et autour de Baïji, selon des officiers.

"Les forces irakiennes avancent plus en profondeur en direction de Baïji, elles ont repris la zone industrielle et plusieurs autres quartiers", a déclaré à l'AFP un colonel de l'armée irakienne. "Nous contrôlons environ 60% de la ville", atteste-t-il. "Il ne reste plus beaucoup de combattants de Daech (acronyme arabe de l'EI) et ils sont piégés".

Après avoir repris la majeure partie de la raffinerie au nord de la ville, les forces de sécurité s'attaquaient aux explosifs éparpillés dans le secteur et pourchassaient les jihadistes. Miner le terrain avec des engins explosifs est l'une des méthodes utilisées par l'EI pour ralentir la progression de ses adversaires.
"A l'intérieur de la raffinerie, nos forces désamorcent les engins piégés et partent à la recherche des derniers terroristes de Daech que nous pensons être encore retranchés dans certains bâtiments", poursuit le colonel.

La raffinerie, qui a produit à un moment donné jusqu'à 300.000 barils de pétrole par jour, répondant aux besoins de la moitié du pays, aurait été très endommagée et n'était plus d'un grand intérêt stratégique comme dans le passé.
Au moins six combattants anti-EI et 15 jihadistes ont été tués jeudi lors des combats, ont indiqué plusieurs officiers.

Selon un officier de police, un grand nombre de jihadistes blessés ont été évacués dans les bastions alentours de l'EI, Hawija et Al-Sharqat. Les forces irakiennes ont complètement assiégé Sinniya, une ville à l'ouest de Baïji sur la route menant à Al-Anbar, a-t-il ajouté. "Nous avons lancé de nombreuses roquettes et missiles, pendant que les avions irakiens mènent des frappes. Cela va préparer le terrain pour une opération visant à nettoyer Sinniya".

Les forces de sécurité irakiennes désactivaient vendredi des engins piégés et pourchassaient les jihadistes retranchés dans le secteur stratégique de Baïji (nord) dans le cadre de leur plus grande avancée face au groupe Etat islamique (EI) depuis plusieurs mois.
Baïji, située à 200 km au nord de Bagdad, est à un carrefour entre plusieurs fronts importants en Irak. Le contrôle du...