Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Drame du hajj : un chef religieux saoudien dénonce des "mensonges"

Un chef religieux saoudien a dénoncé vendredi des "mensonges" répandus sur le royaume après la bousculade au grand pèlerinage musulman de La Mecque qui a causé le 24 septembre la mort de plus de 1.350 personnes.

Selon des chiffres officiels fournis par 29 pays et compilés par l'AFP, le nombre total de morts atteignait vendredi 1.358, largement supérieur aux 769 annoncés il y a deux semaines par les autorités saoudiennes, qui n'ont jamais fourni de décompte des morts par nationalité.

"Les efforts du royaume ne seront pas minés par les propos diffamatoires de ceux qui ne savent que répandre des mensonges", a affirmé le cheikh Abdulrahman al-Soudais au cours de la prière du vendredi à la Grande mosquée de La Mecque. "Il n'est du droit de personne ni d'aucune entité d'utiliser de tels événements pour blâmer ou répandre des rumeurs contre les grands efforts exercés par le royaume", a affirmé M. Soudais, cité par l'agence officielle SPA.

Pays le plus touché par le drame avec 464 morts et grand rival régional de l'Arabie saoudite, l'Iran a sévèrement critiqué le royaume pour son organisation du pèlerinage, qui a rassemblé près de deux millions de fidèles cette année et n'avait pas connu d'incidents majeurs depuis neuf ans.
L'incident le plus meurtrier enregistré à ce jour lors du hajj remonte à 1990, quand 1.426 personnes étaient mortes asphyxiées dans un tunnel à Mina près de La Mecque.

Un chef religieux saoudien a dénoncé vendredi des "mensonges" répandus sur le royaume après la bousculade au grand pèlerinage musulman de La Mecque qui a causé le 24 septembre la mort de plus de 1.350 personnes.Selon des chiffres officiels fournis par 29 pays et compilés par l'AFP, le nombre total de morts atteignait vendredi 1.358, largement supérieur aux 769 annoncés il y a deux...