Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Pendant ce temps, ailleurs...

Le mot « fuck » remonterait... au Moyen Âge

Un historien anglais a fortuitement repéré le terme dans un manuscrit judiciaire daté du 8 décembre 1310.

Photo DR

Il a beau être d'une incroyable vulgarité et désigner l'acte sexuel, le mot fuck est utilisé aujourd'hui, à l'instar du «putain» ou du «merde» en France, comme un quasi-réflexe quand il s'agit d'exprimer sa colère ou son exaspération dans les pays anglo-saxons. Il suffit de regarder les compilations des films de Quentin Tarantino pour s'en convaincre. Sur Twitter, il est apparu plus de 23 millions de fois lors des 30 derniers jours, et sa popularité dans le moteur de recherche Google ne cesse de grandir.
Quand a-t-on écrit le mot fuck pour la première fois? D'après une récente trouvaille de l'historien Paul Boothe, de l'université de Keele, en Angleterre, rapportée par le Daily Mail et relayée par le site medievalist.net, la première apparition de ce terme remonterait au XIVe siècle dans des archives de tribunal. Ainsi, dans des rouleaux de plaidoyer de la cour du comté de Chester, ville du nord de l'Angleterre, l'historien médiéviste, aujourd'hui à la retraite, a repéré le nom – ou plutôt le surnom – de Roger «Fuckebythenavele» dans un document datant du 8 décembre 1310. Lorsque Paul Boothe découvre ce nom, de manière totalement fortuite au cours de recherches sur le roi Édouard II, il pense tout d'abord à une plaisanterie du greffier du tribunal. Mais, constatant qu'il apparaît à trois reprises – en septembre 1310, en mai 1311 puis en septembre 1311 –, il supposa qu'il s'agissait bien du surnom du prévenu qui, le 28 septembre 1311, a fini par être banni par la cour.
Comment ce jeune homme a-t-il hérité d'un tel nom? L'historien médiéviste a tenté d'expliquer ainsi ce surprenant sobriquet au Daily Mail: «Soit il fait référence à un copulateur inexpérimenté en matière de sexe, qui essaie de faire l'amour par le nombril (navel en anglais), soit, explication plus extravagante, ce surnom désigne un idiot, une "andouille", si stupide qu'il est persuadé que c'est ainsi qu'on fait l'amour.»

Banni du dictionnaire
En outre, dans une interview accordée au magazine Vice, Paul Boothe raconte qu'il a même prévenu l'Oxford English Dictionnary pour lui signaler ce nouveau mot et lui proposer de l'inclure dans sa prochaine édition. Reste à savoir si ce prestigieux ouvrage de la langue anglaise acceptera d'intégrer dans ses pages ce terme au sens si particulier.
Selon l'étymologiste Eric Partridge, le mot fuck proviendrait d'un terme allemand dérivant des mots latins signifiant pugilist (pugiliste, le pugilat étant un jeu de combat à coups de poing pratiqué dans l'Antiquité), puncture (crevaison) et prick (piqûre, bite, connard). Le terme devient de plus en plus commun au XVe siècle, avant d'apparaître comme vulgaire au XVIIIe siècle, au point d'être banni du dictionnaire d'Oxford. Il faudra attendre l'année 1960 pour que sa publication soit de nouveau autorisée, aux termes d'un procès remporté par la maison d'édition américaine Grove Press, dans le roman L'Amant de lady Chatterley, de D.H. Lawrence.
De son côté, le Daily Mail rappelle également que le mot fuck est d'origine germanique et qu'il était déjà apparu dans un autre nom, celui de John le Fucker. Mais à l'époque, selon le quotidien britannique, son sens était tout autre: il ne désignait pas un acte sexuel, mais c'était un dérivé de fulcher, qui signifiait soldat.
Le mot découvert par l'historien anglais Paul Boothe devient donc la référence sexuelle la plus ancienne du mot fuck. Jusque-là, les connaisseurs gardaient en mémoire un poème datant de 1475, intitulé Flen flyys, écrit dans un rudimentaire mélange d'anglais et de latin. Flenn flyys, comme les premiers mots du poème, Flen, flyys, and freris , soit Fleas, flies, and friars (les puces, les mouches et les moines). S'en suit le vers fvccant vvivys of heli, qui signifie, explique le Daily Mail, «qu'ils ne sont pas au paradis parce qu'ils baisent les femmes d'Ely».

(Sources : agences et rédaction)

Il a beau être d'une incroyable vulgarité et désigner l'acte sexuel, le mot fuck est utilisé aujourd'hui, à l'instar du «putain» ou du «merde» en France, comme un quasi-réflexe quand il s'agit d'exprimer sa colère ou son exaspération dans les pays anglo-saxons. Il suffit de regarder les compilations des films de Quentin Tarantino pour s'en convaincre. Sur Twitter, il est apparu plus...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut