Un réseau d'autopartage électrique inspiré du système parisien Autolib a été lancé mercredi dernier dans la ville d'Indianapolis (Nord), le premier du genre aux Etats-Unis, a indiqué dans un communiqué le groupe Bolloré. Un parc de 50 voitures électriques a été mis en service et la flotte devrait à terme accueillir quelque 500 véhicules, a-t-on précisé de même source.
« Indianapolis est l'endroit idéal pour cette première aventure sur le marché américain », a affirmé Cédric Bolloré, directeur du développement, cité dans le communiqué. « Indy a un centre-ville dynamique, des quartiers prospères et une population qui demande de l'innovation et des alternatives plus propres pour les propriétaires de véhicules et les options de transport », a-t-il ajouté.
La ville, qui compte environ 850 000 habitants, est notamment célèbre pour organiser chaque année la célèbre course automobile des « 500 Miles d'Indianapolis ».
Dans un premier temps, 125 places de parking équipées de bornes de charge sont disponibles pour les véhicules électriques partagés. Ce nombre sera ensuite porté à un millier. L'abonnement mensuel sera de 9,99 dollars (8,90 euros) avec un coût d'utilisation de 4 dollars pour les 20 premières minutes et de 20 cents pour chaque minute suivante. Il est également possible de souscrire un abonnement quotidien, hebdomadaire et annuel.
« Indianapolis va bénéficier de la technologie et la mise à la route testées à Paris ces quatre dernières années. Indy sera l'initiateur pour l'Amérique du Nord », a souligné Cédric Bolloré. Outre Paris, le système d'autopartage est également en place à Bordeaux, Lyon et Arcachon.
Selon les médias américains, si BlueIndy a le soutien du maire de la ville Greg Ballard, il a toutefois rencontré avant son lancement une forte opposition de certains membres du conseil municipal qui a retardé sa mise en service, initialement prévue pour le début 2015.
© AFP