Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Crise des ordures: heurts entre un groupe de manifestants et la police à Beyrouth

Des heurts entre un groupe de manifestants et des policiers ont éclaté dimanche, pour la seconde journée, lors d'un rassemblement à Beyrouth contre l'incapacité du gouvernement à trouver une issue à la crise des ordures ménagères, selon des journalistes de l'AFP sur place.

Deux cents jeunes, dont certains avaient le visage couvert, ont jeté des projectiles --pierres et bouteilles remplies de sable-- sur les forces de l'ordre et tenté de retirer les barbelés derrière lesquels étaient massés les policiers.

La police a alors fait usage de canons à eau et de gaz lacrymogènes. Des tirs ont également été entendus.

Des manifestants, touchés par les gaz, ont été transportés en ambulance.

Certains jeunes ont mis le feu à une moto devant les policiers et tenté de constituer une mini-barricade avec des tables et des panneaux en bois.

Dans l'après-midi, des milliers de personnes, des jeunes en majorité, s'étaient réunies dans une atmosphère bon enfant près du Sérail, le siège du Premier ministre, à l'appel du mouvement citoyen "Vous puez".

Les organisateurs se sont désolidarisés des violences, insistant sur le caractère pacifique de leur protestation.

"Nous n'avons rien à faire avec ce groupe. Nous nous sommes retirés de la place Riad al-Solh où ont lieu les affrontements pour aller place des Martyrs afin de montrer que nous n'avons rien à voir avec cette violence", a affirmé à l'AFP Joey Ayoub, un porte-parole des manifestants.
Des heurts entre un groupe de manifestants et des policiers ont éclaté dimanche, pour la seconde journée, lors d'un rassemblement à Beyrouth contre l'incapacité du gouvernement à trouver une issue à la crise des ordures ménagères, selon des journalistes de l'AFP sur place.Deux cents jeunes, dont certains avaient le visage couvert, ont jeté des projectiles --pierres et bouteilles...