Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Soudan: dépôt d'un milliard de dollars de l'Arabie saoudite

L'Arabie saoudite a déposé depuis juillet un milliard de dollars à la banque centrale du Soudan, pays soumis à des sanctions économiques, a indiqué mercredi le ministre d'Etat soudanais chargé des finances.

"Nous avons reçu un dépôt d'un milliard de dollars (892 M EUR) du royaume d'Arabie saoudite, en deux versements, 500 millions ce mois-ci et 500 le mois dernier (juillet)", a déclaré Abdel Rahman Dirar lors d'une conférence de presse, sans donner plus de détails.

En avril, le ministère des Finances avait assuré que le Qatar déposerait un milliard de dollars dans les coffres de la banque centrale pour gonfler ses réserves de changes, mais aucune autre communication n'a été fait depuis sur ce sujet.

L'annonce de mercredi intervient quelques mois après que le Soudan a rejoint la coalition militaire conduite par l'Arabie Saoudite contre les rebelles houthis au Yémen.
Kharthoum a déclaré que Riyad prévoyait d'investir dans le secteur de l'agriculture au Soudan et a nié tout lien avec sa participation à la campagne militaire au Yémen.

Le pays a perdu environ 75% de ses ressources pétrolières depuis la sécession du Soudan du Sud en 2011. Ce manque à gagner, qui se compte en milliards de dollars, a durement touché les finances du Soudan.
Ce pays est soumis à un embargo économique américain depuis 1997 en raison de violations présumées des droits de l'Homme et de liens avec des groupes islamistes radicaux dans les années 90.

L'Arabie saoudite a déposé depuis juillet un milliard de dollars à la banque centrale du Soudan, pays soumis à des sanctions économiques, a indiqué mercredi le ministre d'Etat soudanais chargé des finances."Nous avons reçu un dépôt d'un milliard de dollars (892 M EUR) du royaume d'Arabie saoudite, en deux versements, 500 millions ce mois-ci et 500 le mois dernier (juillet)", a déclaré...