Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Egypte: décès d'un dirigeant islamiste en prison

Un responsable du mouvement islamiste Gamaa islamiya en Egypte, qui avait soutenu l'ex-président Mohamed Morsi destitué par l'armée en 2013, est décédé en détention à la suite d'une détérioration de son état de santé, a annoncé dimanche le ministère de l'Intérieur.
La Gamaa islamiya, qui a conduit une vague d'attentats meurtriers dans les années 1990 avant de renoncer à la violence, a aussitôt accusé les autorités d'être responsables de "l'assassinat" d'Essam Derbala, en "le privant de soins médicaux".
M. Derbala, 58 ans, avait été arrêté en mai et accusé "d'incitation à la violence" et "d'appartenance à une organisation illégale", en référence à la "coalition Anti-coup d'Etat", qui s'était constituée pour soutenir M. Morsi après son éviction en juillet 2013.
Il est décédé samedi pendant son transfert de sa prison du Caire vers un hôpital, a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué, précisant que M. Derbala était "tombé malade au retour d'une audience", qu'il était diabétique et qu'il avait souffert "d'une baisse de tension", d'une "hémorragie nasale" et de "problèmes respiratoires".
M. Derbala avait déjà été emprisonné 25 ans du temps du président Hosni Moubarak -- renversé en 2011 par une révolte populaire-- mais avait été libéré en 2006.
En 1997, son organisation avait revendiqué une attaque contre le temple d'Hatchepsout, dans la région de Louxor, qui avait fait plus de 60 morts dont 58 touristes.
Le groupe avait rejoint la vie politique en fondant un parti après la révolte de 2011.
Plusieurs dirigeants islamistes sont décédés ces derniers mois en raison de leur état de santé alors qu'ils se trouvaient derrière les barreaux.
Depuis l'éviction de M. Morsi, plus de 1.400 manifestants islamistes ont été tués par les forces de l'ordre et des dizaines de milliers ont été emprisonnés. Des centaines ont été condamnés à mort dans des procès de masse expéditifs.

Un responsable du mouvement islamiste Gamaa islamiya en Egypte, qui avait soutenu l'ex-président Mohamed Morsi destitué par l'armée en 2013, est décédé en détention à la suite d'une détérioration de son état de santé, a annoncé dimanche le ministère de l'Intérieur.La Gamaa islamiya, qui a conduit une vague d'attentats meurtriers dans les années 1990 avant de renoncer à la...