Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Libye : nouveau round de dialogue le 10 août (Onu)

L'émissaire de l'Onu en Libye Bernardino Leon a annoncé jeudi qu'une nouvelle session de pourparlers de paix inter-libyens parrainés par l'organisation internationale se tiendrait le lundi 10 août.
Ces pourparlers vont reprendre à Genève, selon une source au sein de la Mission de l'Onu pour la Libye (Manul).

M. Leon qui tente depuis plusieurs mois d'arracher aux protagonistes libyens un accord pour un gouvernement d'union nationale, a pressé dans un communiqué les "parties impliquées dans le dialogue de redoubler d'efforts pour réduire les divergences et parvenir à une entente qui sera la base d'un règlement au pacifique au conflit politique et militaire" secouant le pays.

Plus de trois ans après la chute du régime Kadhafi, la Libye, en proie au chaos, compte deux Parlements - et deux gouvernements - rivaux, l'un basé à Tripoli sous la coupe de la coalition de milices Fajr Libya, et l'autre dans l'est, le seul reconnu par la communauté internationale.

Le 11 juillet, des parties libyennes ont paraphé au Maroc un accord "de paix et de réconciliation" au terme de plusieurs mois de négociations sous l'égide de l'Onu. Mais cela s'est fait en l'absence des représentants du Congrès général national (CGN), le Parlement siégeant à Tripoli et non reconnu.
Ces derniers ont indiqué que leurs demandes de modifications de l'accord n'avaient été satisfaites et n'ont pas paraphé l'accord.

"Même si certaines parties ont des réserves sur ce qui a été accompli jusqu'à présent, il est important de poursuivre le processus et régler de façon commune et par le dialogue les questions litigieuses" a plaidé M. Leon dans son communiqué.

On ignore à ce stade si les représentants du Parlement de Tripoli allaient lever leur véto et assister à la nouvelle série de dialogue à Genève.

L'émissaire de l'Onu en Libye Bernardino Leon a annoncé jeudi qu'une nouvelle session de pourparlers de paix inter-libyens parrainés par l'organisation internationale se tiendrait le lundi 10 août.Ces pourparlers vont reprendre à Genève, selon une source au sein de la Mission de l'Onu pour la Libye (Manul).M. Leon qui tente depuis plusieurs mois d'arracher aux protagonistes libyens un...