Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Conflit en Ukraine: ces "armes américaines" qui sortent d'un jeu vidéo

Les rebelles prorusses de l'Est de l'Ukraine ont accusé les Etats-Unis de livrer des lance-missiles à l'armée ukrainienne qui les combat, mais un blogueur russe a découvert jeudi qu'il s'agit d'un montage inspiré d'un jeu vidéo populaire.

Les autorités de la République autoproclamée de Lougansk (LNR) ont annoncé mercredi avoir découvert "un dépôt d'armes de fabrication américaine" - dont des lance-missiles sol-air Stinger - dans les ruines de l'aéroport de cette ville abandonné par les troupes ukrainiennes en septembre dernier. Les responsables de la LNR ont immédiatement diffusé des photos et une vidéo à l'appui de leur découverte.

Sur ces images publiées notamment sur youtube on peut voir ces armes avec l'inscription en anglais "Tracking Rainer", qui ne veut cependant rien dire dans la langue de Shakespeare.

En revanche, selon le blogueur russe Anton Logvinov, l'inscription est identique à celle figurant sur des armes utilisées dans le jeu vidéo populaire Battlefield 3 alors que les véritables lance-missiles américaines portent l'inscription "Tracking Trainer" ("simulateur de tir" en anglais). Sur une des boîtes contenant ces armes, à côté du label "US Army" ("armée américaine") figure l'inscription semblant indiquer la date du chargement avec une autre faute d'orthographe : "Date louded" au lieu de "Date loaded".

La Russie, qui se livre à une guerre de propagande avec l'Ukraine sur le conflit armé dans l'est ukrainien, accuse depuis des mois les Américains de fournir des armes létales à Kiev pour sa lutte contre les séparatistes. Pour sa part, Washington, a officiellement démenti livrer des armes létales, demandées par les Ukrainiens, se limitant à des armes non létales comme des véhicules blindés.

L'Ukraine et les Occidentaux accusent la Russie et les séparatistes qu'elle soutient de mener une campagne de désinformation sur le conflit opposant l'armée ukrainienne aux séparatistes et qui a fait plus de 6.500 morts en quinze mois.
Parmi les exemples les plus retentissants figure un reportage de la télévision publique russe diffusé en novembre 2014 et affirmant que Kiev promettait "deux esclaves" à chaque soldat combattant contre les séparatistes.
Et en avril dernier, plusieurs chaînes de télévision russes ont affirmé en boucle qu'une fillette de 10 ans avait été tuée dans un bombardement de l'armée ukrainienne. La BBC a cherché à retrouver son corps, avant qu'un journaliste russe finisse par lui avouer que cette fillette "n'existait pas" mais qu'il avait été obligé de diffuser cette histoire.

Les rebelles prorusses de l'Est de l'Ukraine ont accusé les Etats-Unis de livrer des lance-missiles à l'armée ukrainienne qui les combat, mais un blogueur russe a découvert jeudi qu'il s'agit d'un montage inspiré d'un jeu vidéo populaire.
Les autorités de la République autoproclamée de Lougansk (LNR) ont annoncé mercredi avoir découvert "un dépôt d'armes de fabrication américaine"...