Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ukraine : quatre morts dans l'Est séparatiste prorusse

Deux soldats ukrainiens, un rebelle et un civil ont été tués en 24 heures dans l'Est séparatiste prorusse de l'Ukraine, selon des bilans séparés de l'armée ukrainienne et des rebelles.

"Nous avons perdu deux militaires dans des combats et des provocations, cinq autres ont été blessés", a annoncé le porte-parole de l'armée ukrainienne Andriï Lyssenko au cours d'un point de presse. Le responsable séparatiste Edouard Bassourine a de son côté fait état dans la soirée d'un rebelle et d'un civil tués "dans des tirs de l'armée ukrainienne".
Kiev a accusé les rebelles d'avoir utilisé "à dix reprises des pièces d'artillerie d'un calibre supérieur à 100 mm", qui auraient dû être retirées de la ligne du front aux termes des accords de paix de Minsk 2 signés en février.

Des tirs ont notamment eu lieu aux environs de l'aéroport de Donetsk, passé sous le contrôle des rebelles en janvier mais qui reste l'un des points chauds de la ligne de front. D'autres affrontements se sont déroulés près du village de Trekhizbenka, dans la région rebelle de Lougansk, où les séparatistes ont en outre utilisé des chars, selon Andriï Lyssenko.

Dans son rapport publié samedi soir, l'Organisation pour la sécurité et de la coopération en Europe (OSCE), qui dispose d'une mission de surveillance sur le terrain, a fait état de "617 cas de violation du cessez-le-feu" autour de l'aéroport de Donetsk. Les séparatistes ont de leur côté accusé l'armée ukrainienne de "tirs massifs" en direction du quartier Kievski, à proximité de cet aéroport.

Selon l'armée ukrainienne, les rebelles ont également tiré des obus de 152 mm près de la localité de Starognativka, à 40 km au nord-est de Marioupol, port stratégique sur les bords de la mer d'Azov et dernière grande ville dans la zone du conflit à être sous le contrôle du gouvernement ukrainien.
Plus de 6.500 personnes, principalement des civils, ont péri dans l'est depuis le début du conflit en avril 2014 selon l'ONU.

Deux soldats ukrainiens, un rebelle et un civil ont été tués en 24 heures dans l'Est séparatiste prorusse de l'Ukraine, selon des bilans séparés de l'armée ukrainienne et des rebelles.
"Nous avons perdu deux militaires dans des combats et des provocations, cinq autres ont été blessés", a annoncé le porte-parole de l'armée ukrainienne Andriï Lyssenko au cours d'un point de presse. Le...