Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen : l'UE appelle "toutes les parties" au respect de la trêve humanitaire

L'Union européenne a appelé vendredi "toutes les parties à respecter la trêve" humanitaire qui doit entrer en vigueur peu avant minuit au Yémen, espérant que l'aide pourra parvenir aux villes les plus touchées par les bombardements.

La chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini et le commissaire à l'Aide humanitaire Christos Stylianides ont appelé "toutes les parties à respecter les termes de la trêve, à autoriser un accès plein et sans contrainte de l'aide, qu'elle soit transportée par voie aérienne, maritime ou terrestre".

Ils disent leur espoir que "l'aide pourra être distribuée dans tout le pays, en particulier dans les zones les plus touchées par les bombardements et opérations militaires, à Aden, Taez et Saada, ainsi que dans la capitale Sanaa".

Les Nations unies ont annoncé jeudi que la trêve doit durer jusqu'à la fin du ramadan, mois de jeûne pour les musulmans, le 17 juillet. Mais à quelques heures à peine de son entrée en vigueur, les avions de la coalition menée par l'Arabie saoudite continuaient à bombarder la rébellion chiite, qui a pris des zones entières du pays.

Selon l'Onu, 80% de la population - soit 21 millions de personnes - a besoin d'aide ou de protection et plus de 10 millions de Yéménites ont du mal à se nourrir ou à trouver de l'eau potable.

"Cette pause humanitaire fournit une vraie occasion pour jeter de façon décisive les bases de négociations" de paix entre les rebelles chiites houthis proches de l'Iran et le gouvernement en exil en Arabie saoudite, soutenu par la coalition arabe qui a lancé une campagne de frappes aériennes fin mars, ont estimé Mme Mogherini et M. Stylianides.

L'Union européenne a appelé vendredi "toutes les parties à respecter la trêve" humanitaire qui doit entrer en vigueur peu avant minuit au Yémen, espérant que l'aide pourra parvenir aux villes les plus touchées par les bombardements.La chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini et le commissaire à l'Aide humanitaire Christos Stylianides ont appelé "toutes les parties à...