Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

« Ne menacez jamais un Iranien ! » « Ni un Russe ! »

Généralement qualifiées de « cordiales », les intenses négociations sur le nucléaire à Vienne connaissent aussi des éclats de voix, le ministre iranien ayant été jusqu'à lancer : « Ne menacez jamais un Iranien ! » selon des médias de son pays hier.
L'incident, qui fait les délices de la twittosphère, n'a été démenti par aucune des parties. À une réunion plénière lundi au palais Coburg, qui abrite depuis douze jours les négociations, la haute représentante de la diplomatie européenne Federica Mogherini laisse échapper : « Si c'est comme ça, on va tous rentrer à la maison. »
Son homologue iranien, Mohammad Javad Zarif, un diplomate expérimenté et d'ordinaire toujours souriant, réplique : « Ne menacez jamais un Iranien ! » Et le Russe Sergueï Lavrov d'ajouter : « Ni un Russe ! » selon le récit fait par plusieurs médias iraniens, dont l'agence officielle de presse Irna.
En outre, les grandes puissances ayant évoqué le rôle potentiellement déstabilisateur de l'Iran au Proche et Moyen-Orient, M. Zarif, 55 ans, se serait alors mis en colère, lançant en substance à ses homologues : « Je devrais tous vous traîner devant une cour internationale pour votre soutien à Saddam Hussein », pendant le conflit irako-iranien dans les années 1980. L'incident n'a pas été officiellement confirmé. Mais un haut responsable occidental a reconnu « un échange de vues très animé », des termes correspondant à un coefficient élevé d'altercation sur l'échelle de Richter du langage diplomatique.
Connu pour son tempérament passionné et sa voix sonore, M. Zarif a trouvé un partenaire de choix en son homologue américain John Kerry. Dans un incident distinct cette semaine, les deux hommes, réunis en tête à tête, ont en effet tant élevé la voix que les murs du Coburg ont tremblé, selon une source diplomatique. Un proche du secrétaire d'État s'est finalement permis d'entrouvrir la porte pour suggérer de baisser le ton, la confidentialité de l'entretien étant en péril...

Généralement qualifiées de « cordiales », les intenses négociations sur le nucléaire à Vienne connaissent aussi des éclats de voix, le ministre iranien ayant été jusqu'à lancer : « Ne menacez jamais un Iranien ! » selon des médias de son pays hier.L'incident, qui fait les délices de la twittosphère, n'a été démenti par aucune des parties. À une réunion plénière lundi au...
commentaires (4)

"Ne menacez jamais un Iranien ! Ni un Russe !" ?! Ou, ne menacez jamais des lilliputiens ; quoi !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

18 h 58, le 09 juillet 2015

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • "Ne menacez jamais un Iranien ! Ni un Russe !" ?! Ou, ne menacez jamais des lilliputiens ; quoi !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    18 h 58, le 09 juillet 2015

  • Une comédie lassante ! Ouff !!!

    Halim Abou Chacra

    12 h 11, le 09 juillet 2015

  • LES IRANIENS ONT DROIT AU NUCLÉAIRE... MAIS QUEL NUCLÉAIRE ? C'EST LÀ LA QUESTION. LES ACCORDS QUELS QU'ILS SOIENT NE FERONT QUE RETARDER ET NON PAS ÉLIMINER...

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 10, le 09 juillet 2015

  • Ils sont marrant les mollahs, ils croient vraiment qu'ils peuvent péter plus haut que leur cul! Ils oublient souvent que c'est leur peuple qui crève, qu'ils sont aux abords de la déconfiture économique et que s'ils ne s’arrangent pas pour avoir un accord ils finiront par se retrouver gros-jeans devant leur peuple qui lui réclamera des comptes. Et puis Mr. Zarif a fait une erreur grave en soulevant le dit soutient a Saddam durant la guerre Iraq-Iran car il a oublié que les USA a travers Israël leur fournissaient armes et munitions, sans oublier les renseignements. De quel tribunal parle-t-il donc? S'il est atteint d'Alzheimer, nous ne le sommes pas!!! Et ça a le culot de se prétendre vouloir faire la guerre a Israël et au grand satan alors qu'en fait ils ne font que servir les intérêts des deux.

    Pierre Hadjigeorgiou

    11 h 08, le 09 juillet 2015

Retour en haut